Recherche
4 813 auteurs

Pierre Mertens

Pierre Mertens

Tous les livres de Pierre Mertens

Livresebooks
à la proue
Ciel avec trou noir
Terre d'asile
Poche

Exilé du Chili où il a subi la répression et la torture, Jaime arrive dans la Belgique de 1977 où il ne parvient pas à témoigner de ce qu'il a vécu auprès de militants qui préparent leurs examens et leurs prochaines vacances.

Voir le livre »

Paysage avec la chute d'Icare

Réunit les deux romans et le recueil de nouvelles mettant en scène Julien Delmas, de l'enfance à la maturité.

Voir le livre »

Le don d'avoir été vivant

L'écrivain belge évoque les auteurs qui l'ont marqué et qui ont inspiré son oeuvre : Gottfried Benn, Marguerite Duras, Pier Paolo Pasolini, Malcolm Lowry, Franz Kafka, etc.

Voir le livre »

Les chutes centrales

A travers une série de rencontres, de collisions, de pertes et de retrouvailles, ces nouvelles interrogent le sens et la vanité de toute biographie.

Voir le livre »

A propos de l'engagement littéraire

Pierre Mertens est l'un des plus grands romanciers contemporains de langue française. A l'inverse de l'intellectuel classique qui, selon la formule, se mêle de ce qui ne le regarde pas, Mertens si mêle d'abord de ce qui le regarde. Il parle de ce qu'il voit, de ce qu'il connaît intimement et...

Voir le livre »

Faux passeports
Poche

Prix Goncourt 1937, un roman toujours actuel, qui rend sensibles, à travers plusieurs personnages, fictifs ou réels, les étapes dans la destruction d'une espérance collective : celle du communisme.

Voir le livre »

Une paix royale
Poche

Chroniqueur chez Touristes sans frontières, Pierre Raymond se lasse de voyager, et de décrire les merveilles du monde : il souhaiterait, désormais, se consacrer à un petit pays en partie imaginaire : la Belgique. A sa propre enfance, aussi. Il abandonne l'Espace pour le Temps. Un souvenir...

Voir le livre »

Les Mots : Un père à la recherche de mots pour la naissance et la mort d'un enfant différent

Témoignage d'un père relatant l'histoire de Lies, une enfant née avec un "dos ouvert", une anomalie que les médecins nomment "Spina-bifida". L'ouvrage relate l'acharnement des parents pour le droit à la vie. Contrairement aux prévisions médicales, Lies a vécu.

Voir le livre »

Écrire après Auschwitz ?
Poche

Etudie la façon dont certains écrivains revenus des camps de concentration ont mis en mots leur expérience. Analyse les oeuvres de Paul Celan, Primo Levi, Robert Antelme, Jean Cayrol, Jorge Semprun ainsi que certains textes de Micheline Maurel, Soazig Aaron et Imre Kertesz.

Voir le livre »

TERRE D'ASILE