Recherche
4 696 auteurs

Pierre Jean Jouve

Tous les livres de Pierre Jean Jouve

Livres
Hécate/Vagadu
Poche

Diptyque initialement parus séparément et relatant à Paris les aventures de Catherine Crachat, une star de cinéma qui cherche son destin entre différents hommes et différentes femmes.

Voir le livre »

Lettres à Jean Paulhan, 1925-1961

Ces lettres adressées à Jean Paulhan servent de document pour apporter un nouveau regard sur le rapport entre le vécu et la littérature chez Pierre Jean Jouve.

Voir le livre »

Les hôtels de Guénégaud et de Mongelas

Histoire de ces deux hôtels particuliers situés dans le Marais à Paris. Construits à la fin du XVIIe siècle, ils sont occupés par le Musée de la chasse et de la nature de la Fondation Sommer. Détaille les campagnes de restauration de ces bâtiments. Présente les résultats des fouilles...

Voir le livre »

Tombeau de Baudelaire

Essai de l'écrivain sur les différentes facettes de Baudelaire, la réception de son oeuvre, sa place dans l'histoire de la poésie moderne, sa dimension spirituelle, etc.

Voir le livre »

Wozzeck d'Alban Berg

Le drame de «Wozzeck» de Büchner présente un conflit de grande nature. Le texte du livret de l'opéra est repris et commenté scène par scène.

Voir le livre »

Apologie du poète

Texte des conférences que l'écrivain a consacrées après la guerre à ses poètes de prédilection : Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Claudel, etc.

Voir le livre »

Dans les années profondes - Matière céleste - Proses
Poche

En dépit du disparate des styles (récit poétique, poèmes, poèmes en prose) et de l'écart des dates de publication, on retrouve les thèmes les plus profonds de l'inspiration jouvienne. Chaque rencontre avec des femmes donne naissance à un cycle de textes : Jouve laisse se manifester la...

Voir le livre »

Le palais idéal du facteur Cheval: Quand le songe devient la réalité

Avec comme support l'interprétation graphique, la photographie, un fonds documentaire très riche, le travail et la démarche créatrice du Facteur Cheval ont été approchés et interrogés selon plusieurs directions de regard.

Voir le livre »

André Masson

L'une des contributions majeures à l'oeuvre du peintre surréaliste. Le premier des deux textes de Pierre Jean Jouve est paru dans un ouvrage collectif (reprise de l'édition originale de 1933); le second, retrouvé par Marguerite Masson, semble demeurer inédit. Avec 10 reproductions des...

Voir le livre »

Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve

› Naissance le 11 Octobre 1887 à Arras (France)
› Décès le 8 janvier 1976