Recherche
4 678 auteurs

Albert Cossery

Albert Cossery est né au Caire en 1913. Son premier ouvrag, Les hommes oubliés de Dieu, est traduit en 1940 en trois langues, entre autres aux Etats-Unis, grâce à Henry Miller. En 1945, il s'établit à Paris dans un hôtel et se lie d'amitié avec Albert Camus et Lawrence Durell, rencontre Louis Guilloux et Jean Genet.
Il est l'auteur d'une oeuvre qui comprend six romans et un recueil de nouvelles. En 1990, lors de la réédition de Mendiants et orgueilleux, il a obtenu le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de ses ouvrages.

Livres
Mendiants et orgueilleux

Dans les rues du Caire, Gohar, ex-philosophe devenu mendiant, professe avec nonchalance la non-coopération. Il sillonne les ruelles et les secrets de cette ville, croisant des figures pittoresques et exemplaires.

Voir le livre »

Mendiants et orgueilleux

Dans les rues du Caire, Gohar, ex-philosophe devenu mendiant, mène une vie quotidienne rythmée par la nonchalance et la drogue. Suivi d'El Dine, un policier homosexuel, il sillonne les ruelles et les secrets de cette ville, croisant des figures pittoresques et exemplaires.

Voir le livre »

Oeuvres complètes : Tome 1

Réunit l'intégrale des romans et nouvelles d'Albert Cossery. Contient «Mendiants et orgueilleux», «Les hommes oubliés de Dieu», «La maison de la mort certaine» et «Un complot de saltimbanques».

Voir le livre »

Oeuvres complètes : Tome 2

Réunit l'intégrale des romans et nouvelles d'A. Cossery. Contient«Les fainéants dans la vallée fertile»,«La violence et la dérision»,«Une ambition dans le désert»et«les couleurs de l'infamie».

Voir le livre »

Les Hommes oubliés de Dieu

Dans ce recueil de nouvelles publié en 1940, l'auteur dénonce le tragique des destins des miséreux tout en proclamant sa foi en une possible révolution. Choix de textes accompagné d'une présentation de l'auteur, du contexte historique et littéraire et de l'oeuvre et d'un dossier...

Voir le livre »

Les Fainéants dans la vallée fertile

Adaptation du livre éponyme d'Albert Crossery, avec la plupart des dialogues légèrement modifiés. Pièce écrite pour Jean Vilar, jamais jouée en raison de la disparition du metteur en scène.

Voir le livre »

L'Egypte de Cossery

Après avoir lu les oeuvres du romancier français né au Caire, la photographe décide de le rencontrer et de partir sur ses traces dans son pays natal. Elle en rapporte un reportage qui retrace en noir et blanc l'univers si particulier de l'écrivain. En quelques scènes qui ne cèdent pas à...

Voir le livre »

L'intégrale. Coffret de 8 volumes

Huit romans d'Albert Cossery, écrivain égyptien de langue française, né au Caire en 1913.

Voir le livre »

Les Couleurs de l'infamie

Un voleur habile, intelligent, élégant et ironique, trouve dans le portefeuille d'une crapule une lettre prouvant sa responsabilité dans l'effondrement d'un immeuble qui provoqua la mort de dizaines de pauvres gens. Aussitôt une association de voleurs philosophes met au point une stratégie...

Voir le livre »

› Naissance le 3 Novembre 1913 à Le Caire (Egypte)
› Décès le 22 juin 2008