Recherche
4 678 auteurs

Roger Munier

Roger Munier, né le 21 décembre 1923 à Nancy, est de formation philosophique. Il a été l'un des tout premiers traducteurs de Heidegger en France. Tout en travaillant pendant trente ans dans l'industrie, il a poursuivi en solitaire son aventure de poète et de penseur.

Livresebooks
L'Errant chérubinique

La traduction de Roger Munier a été publiée pour la première fois en 1970 chez Denoël. Elle a été très largement remaniée et complétée dans l'édition définitive réalisée par Arfuyen en 1993. C'est cette édition, devenue presque introuvable, qui est aujourd'hui présentée au...

Voir le livre »

Vision

Ce texte en partie inédit se présente comme le testament spirituel de R. Munier. Ce dernier y aborde ce qui a été l'unique objet de sa méditation, autour duquel il n'a cessé, tout au long de son oeuvre, de déplacer l'angle de vue, à savoir le néant.

Voir le livre »

Esquisse du Paradis perdu

A partir d'une réflexion consacrée aux études théologiques, à l'interprétation philosophique et à l'analyse littéraire, Roger Munier revient sur le texte de la Genèse.

Voir le livre »

Haikus des quatre saisons. Estampes

Ces haïkus, poèmes japonais du XVIIe siècle, invitent à la rêverie, soutenus par les illustrations d'Hokusai, l'un des maîtres de l'estampe japonaise.

Voir le livre »

L'aube

Recueil de poèmes en prose qui tentent de saisir ce moment particulier qu'est l'aube, moment encore embué de nuit, antérieur au lever du jour mais qui l'éclaire du dedans.

Voir le livre »

Le temps qu'il fait : Cahier, dix-sept

Les textes décryptent l'oeuvre poétique de R. Munier, située entre la poésie et la philosophie, qui constitue une importante réflexion sur la mystique, l'image et l'oeuvre d'art en général.

Voir le livre »

Haïkus : Anthologie, édition collector
Poche

Le haïku est un poème en trois vers dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie japonaise traditionnelle. De nombreux poètes sont présents dans cette anthologie, particulièrement les quatre grands noms qui ont ponctué l'histoire du genre : Bashô (1644-1694), Buson (1715-1783),...

Voir le livre »

Pour un Psaume

C'est pourquoi ce livre ne pouvait paraître dans les Cahiers d'Arfuyen : c'est bien dans les Carnets spirituels qu'il a sa place, comme un témoignage profondément contemporain sur la foi d'un homme qui a vécu en étroit compagnonnage avec les Ecritures et manifeste aujourd'hui sa manière,...

Voir le livre »

Les eaux profondes

Dans une note liminaire, Roger Munier présente ainsi son ouvrage : «Ce livre est le cinquième d'une série publiée sous le titre générique d'Opus incertum et dont le dernier en date est Le su et l'insu (Gallimard, 2005). Comme les précédents volumes, il rassemble des notations au jour le...

Voir le livre »

Roger Munier
Roger Munier

› Naissance le 21 Décembre 1923 à Nancy (France)
› Décès le 10 août 2010