Recherche
4 669 auteurs

Raymond Queneau

Né au Havre le 21 février 1903, Raymond Queneau fait ses études au lycée du Havre puis à la faculté des Lettres de Paris. Il rencontre les surréalistes dont il subit l'influence. Il est élu à l'Académie Goncourt en 1951. Il meurt à Paris le 25 octobre 1976.

LivresebooksLivres audio
Le dimanche de la vie
Zazie dans le métro
Philosophes et Voyous

Bref article parodique explorant les liens unissant la figure du philosophe à celle du voyou, dans lequel Queneau joue des codes de l'analyse philosophique et se livre à une hilarante débauche d'érudition.

Voir le livre »

Paris-ci, Paris-là et autres poèmes

Ce recueil rassemble dix poèmes : "Men at work", "Ixatnu siofnnut i avay", "La poule, le renard et le coq", "La fourmi et la cigale", "Au clair de la lune", "Si le potiron ne meurt", "Aller en ville un jour de pluie", "Le lion et l'escargot", "Apprendre à voir", "L'écolier".

Voir le livre »

Écrits farfelus - Les mots croisés - Exercices de style
Poche

A l'occasion des quarante ans de la collection Folio, ce coffret rassemble trois oeuvres françaises emblématiques de la série.

Voir le livre »

Zazie dans le métro
Poche

Le roman de R. Queneau accompagné d'un dossier pour mettre le texte en perspective : étudie le genre et le registre du récit, l'intertextualité comme matière première du roman, un groupement de texte sur le devenir du personnage dans le roman d'après-guerre, des éléments pour une fiche...

Voir le livre »

Exercices de style

Une des principales oeuvres du mouvement oulipien, composée de variations sur un récit des plus anodins.

Voir le livre »

En passant : Un plus un acte pour précéder un drame

Deux actes aux personnages étrangement symétriques : la dispute d'un couple dans un couloir de métro sous le regard d'un(e) mendiant(e) et la participation d'un(e) passant(e).

Voir le livre »

Connaissez-vous Paris ?

Ces articles sont parus dans la revue«L'Intransigeant»jusqu'en 1938, sous la forme de questions posées au lecteur. Ils passent en revue les curiosités architecturales et urbaines de Paris, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XXe siècle.

Voir le livre »

Raymond Queneau
Raymond Queneau

› Naissance le 21 Février 1903 à Le Havre (France)
› Décès le 25 octobre 1976