Recherche
4 692 auteurs

Patrick Laupin

Tous les livres de Patrick Laupin

Livres
Le Dernier Avenir
Ravins

L'écrivain explore l'expérience du langage et de ce qu'il nomme la "présence du non-mot". Il explique la façon dont l'angoisse est rapidement entrée dans son langage et témoigne de l'écart prodigieux entre le corps et les mots.

Voir le livre »

L'Esprit du Livre

L'étude tente de comprendre ce que voulait signifier S. Mallarmé par l'esprit du Livre, disant qu'il était écrit en chacun de nous.

Voir le livre »

Chronique d'une journée moyenne : Petits traités de barbaries banales

A travers sa vision de la société consumériste et d'un modèle capitaliste asservissant la liberté humaine, l'auteur dénonce avec noirceur les barbaries et les folies d'un monde en mutation.

Voir le livre »

Oeuvres poétiques : Tome 1

Recueil de poèmes où la force des mots domine.

Voir le livre »

Oeuvres poétiques : Tome 2

Ce deuxième volume présente cinq textes poétiques où l'émotion est au centre des préoccupations du poète.

Voir le livre »

Le Courage des Oiseaux. une Expérience d'Ecriture et de Lecture avec des Enfants en Echec Scolaire

Cette étude analyse une pratique de lecture et d'écriture menée sur une dizaine d'années avec des enfants de 11 à 16 ans vivant une situation d'échec scolaire. Patrick Laupin, écrivain et instituteur, relate l'accompagnement de ces enfants dans la rédaction de leurs poèmes.

Voir le livre »

Les Visages et les Voix

De retour au pays natal, l'écrivain interroge ses souvenirs et la mémoire collective des gens du pays, tout en rendant hommage aux travailleurs des mines de charbon des Cévennes, les mineurs de fond oubliés par la modernité.

Voir le livre »

L'Homme imprononcable

D'où vient que dans ces «chroniques d'une âme», la voix semble s'être retirée et parler de loin, depuis ce lieu où il n'y a plus de préoccupation littéraire, et où celui qui parle, dans la nécessité, ne cherche pas à écrire de la Poésie, mais est devenu Poème, dans le sens le plus...

Voir le livre »