Recherche
4 678 auteurs

Oskar Panizza

Médecin, Panizza commence à publier de la poésie, signe critiques et articles puis fonde sa propre maison d’édition. Accusé d’outrage aux mœurs, il subit la censure, la prison et l’exil.

Livres
Le Concile d'amour

1494. La scène est au ciel. Dieu, la Vierge, le Christ, le Diable tiennent concile pour punir les hommes qui s'adonnent à la frénésie sexuelle dans l'Italie envahie par les Français. Il en résultera la syphilis, ou mal de Naples. Pièce satirique parue en 1894.

Voir le livre »

Le concile d'amour

1495. La scène est au ciel. Dieu, la Vierge, le Christ, le Diable tiennent concile pour punir les hommes qui s'adonnent à la "frénésie sexuelle" dans l'Italie envahie par les Français. Il en résultera la syphilis, ou "mal de Naples". Pourquoi l'amour devrait-il toujours se payer de...

Voir le livre »

Ecrits de prison
Génie et folie

Une conférence sur le destin de génies en proie à la maladie mentale, suivie d'une satire politique. Panizza (1853-1921) féroce critique de la psychiatrie et de la justice, et psychiatre lui-même, peut à juste titre passer pour le premier des antipsychiatres.

Voir le livre »

Ecrits de prison

Il s'agit du journal tenu par l'écrivain pendant son séjour en prison, à laquelle il avait été condamné pour blasphème à cause de sa pièce«Le concile d'amour», en 1895.

Voir le livre »

Le crapaud jaune. et autres récits

De l'hallucination du Crapaud jaune, vaisseau fantôme hanté par la mère de Panizza, à l'étrange et souriante quête de l'amour du«Jardin de Vénus», on retrouve le contempteur de la religion, avec«Un pèlerinage à Andrechs», le conteur, avec«La pluie d'or», et l'ironiste, dans«Une...

Voir le livre »

Histoire de lune

Si le surréalisme a introduit Panizza en France, il a peut-être aussi contribué a faire oublier qu'il était avant tout écrivain, héritier de Poe et d'Hoffmann.

Voir le livre »

Le crapaud jaune: Et autres récits

De l'hallucination du Crapaud jaune, vaisseau fantôme jaune citron hanté par la mère de Panizza, à l'étrange et souriante quête de l'amour du Jardin de Vénus, où l'on s'amuse de l'écart constant entre la réalité décrite et les idées préconçues du narrateur, le satiriste allemand ne...

Voir le livre »

Journal d'un chien

Un chien exprime ce que la gent canine ressent devant le spectacle parfois affligeant offert par les humains.

Voir le livre »

Oskar Panizza
Oskar Panizza

› Naissance le 12 Novembre 1853 à Bad Kissingen (Allemagne)
› Décès le 28 septembre 1921