Recherche
4 848 auteurs

Maram Al-Masri

Tous les livres de Maram Al-Masri

Livres
La femme à la valise rouge

Une femme qui voyage avec sa valise, quoi de plus normal ? Mais la valise en a assez de toujours voyager et d'être maltraitée... Un dialogue alors s'engage entre la poète et sa valise rouge, à la fois drôle et émouvant. Les grands thèmes de l'existence, de l'exil, à travers la vie...

Voir le livre »

Barefoot Souls
Barefoot Souls
Le rapt

« Neuf mois pour qu'un coeur palpite... ». Le recueil de Maram al-Masri débute par l'évocation d'une vie à naître. La naissance, les premiers mots, les premiers pas. D'un poème à l'autre, l'auteure esquisse une histoire sentimentale de la maternité. Mais soudain, le texte bascule :...

Voir le livre »

Les moustiques
L'amour au temps de l'insurrection et de la guerre
Elle va nue, la liberté

Exilée à Paris, M. al-Masri vit la révolution syrienne à distance, via son téléphone portable et les vidéos qui circulent sur Internet. Ensevelie sous les morts, elle évoque sa douleur dans ces poèmes écrits à partir des images de la guerre.

Voir le livre »

Femmes poètes du monde arabe (anthologie)

20 femmes poètes qui surprennent par la liberté de ton, de forme et de pensée. Loin des sentiers rebattus de la poésie arabe, elles ont choisi, pour la plupart, le vers libre. Cette liberté formelle exprime une volonté de libération dans la vie.

Voir le livre »

La Robe froissée

Une femme immigrée blessée par des amours perdues pose son regard sur la grand-place d'une ville du nord de la France où se côtoient rires d'enfants et détresse sociale.

Voir le livre »

Par la fontaine de ma bouche

Ces poèmes sensuels semblent évoquer la valse qui entraîne deux êtres épris l'un de l'autre. Mais rapidement, une interrogation apparaît, et si la poétesse parlait d'autre chose ? Ce corps à corps amoureux et douloureux pourrait être celui qu'elle entretient avec le texte ? .

Voir le livre »

Le retour de Wallada

'Il faut entendre le chant nu de Maram, la prose corporelle et impudique dans le chant de son vers.' Jean-Pierre Faye

Voir le livre »

Les âmes aux pieds nus

Ces poèmes dressent le portrait de femmes victimes de violences, en France et dans le monde. Ce recueil est né de la rencontre de l'auteure avec l'association Halte, aide aux femmes battues (HAFB), dans le cadre de résidences en Ile-de-France.

Voir le livre »