Recherche
4 699 auteurs

Jacques Mondoloni

Après une carrière de cinéaste et de régisseur de spectacles (qui lui ont inspiré plus tard Tenue de Galère (Denoël), Jacques Mondoloni s’oriente vers la littérature au début des années 80. Il ne tarde pas à se faire reconnaître dès 1983 en décrochant le Grand prix de la Science-Fiction Française pour un recueil de nouvelles: Papa 1 er (Denoël). qui vient d’être réédité aux éditions Melis en 2005 -- c’est dans ce recueil que se trouve “Le Cancer de l’Escargot”, l’une des meilleures nouvelles de ces trente dernières années, selon la revue Galaxies, la référence dans le domaine de la Science-Fiction.

Auteur d’une vingtaine de romans à ce jour, il a touché à tous les genres. Le roman noir : Le jeu du petit Poucet (Série Noire), Corsica Blues (Atalante)... Encore la Science-Fiction avec la série des Goulags Mous (Florent Massot)... La littérature générale: Fleur de Rage, Les Enfants de Freinet (Le Temps des Cerises), Richard Coeur de Lièvre (Atalante)...

On lui doit également deux pièces de théâtre: Boris, une adaptation librement inspirée de “En Avant la Zizique...” de Boris Vian, mise en scène par Yves Pignot, et montée au Théâtre de Boulogne Billancourt et à Louvain la Neuve, pour la saison 1990-91. La seconde pièce Voyages, lue en 1991 au théâtre Essaïon et à Avignon, puis mise en espace en 2006 à L’Aghja (Ajaccio), rejoint les obsessions science fictionnelles de l’auteur par rapport au futur qui nous attend.

Mais Jacques Mondoloni s’intéresse aussi au passé, en particulier à la mémoire des villes : on lui doit deux ouvrages de commande consacrés au Petit- Nanterre, haut lieu d’immigration et de misère: Récits de Vie (2001) et Le Quartier d’où je viens. (2004)

Livresebooks
Fleur de rage
Un Corbeau a l'Heure Allemande
Primaires Ou le Crococide

Les candidats à la primaire d'un grand parti politique français sont réunis en congrès. Un seul sortira vainqueur des échanges, mais, jusqu'à la proclamation des résultats, tous les coups sont permis.

Voir le livre »

Le Guide du Tuard

Ce roman noir met en scène un homme qui entreprend de débarasser son pays des directeurs de guides touristiques, sous prétexte qu'ils contribuent à dégrader les villes et les campagnes en raison de l'affluence des touristes.

Voir le livre »

Le Fusil

Jules est placé temporairement chez ses grands-parents mais il n'est pas satisfait. Prêt à tout pour voir sa mère, le jeune garçon feint d'être terrorisé par son grand-père.

Voir le livre »

Jeteveux.Com

Chacune des nouvelles de ce recueil est le récit d'une rencontre étrange entre un homme qui vient de perdre sa mère et un inconnu : un nègre littéraire, un professeur de chant ou une prostituée bulgare, rencontrés sur la toile ou dans la vie réelle. Ce sont des nouvelles qui traitent du...

Voir le livre »

Palestine Check Point Suivi de l'Appel des Abeilles

Ces deux pièces ont pour point commun le téléphone portable : dans la première, Floprence et Yacine, bloqués à des check points en Palestine, arrivent à communiquer ; dans la deuxième, un homme ramène les appareils oubliés au restaurant où il travaille, et répond quand ceux qu'il...

Voir le livre »

Pas d'argot pour Mister Riche

Léon, 15 ans, empêche par hasard le suicide de son père. Ne parvenant pas à comprendre les raisons de cet acte, il est contraint de quitter l'école pour se consacrer entièrement à lui. Aidés par un mystérieux bienfaiteur, Mister Riche, ils partent tous trois dans le Sud sans savoir si...

Voir le livre »

Etoffe des Femmes

Une pièce sur le vêtement, qui tour à tour libère ou emprisonne le corps de la femme.

Voir le livre »