Recherche
4 699 auteurs

Patrick Da Silva

Patrick Da Silva né en 1956 à Clermont-ferrand, a toujours vécu et travaillé en Auvergne où il écrit depuis une vingtaine d’année.

Depuis dix sept ans j’écris, j’ai essayé d’autres armes, celle-là porte à la plaie. C’est une vieille histoire, une histoire d’enfance bien sûr et d’avant pourquoi pas. Cette évidence : le monde ne tient pas dans le monde, ça ne tient pas dans la peau, le monde et tout dans le monde, est plus grand que sa peau. Quelque chose se dérobe, se voile, quelque chose ne se dit pas, ne s’écrit pas. Toujours un hiatus, toujours un reste, ces équations insolubles : les vivants et les morts, les hommes et les femmes, les humains et les bêtes, les pauvres. Les lèvres s’aimantent et ne se soudent pas. L’ennemi se dérobe, camoufle, se joue et nous enseigne. Devant ce qui se dérobe, se refuse, se clôt, se brise, devant ce qui chute et qui s’échappe, se tait : écrire. Ecrire avec ça. Qui ne s’écrit pas. Me tenir à l’aplomb de la faille, à l’affût. Et même si, je le sais, mon ignorance et le mystère ne font que croître, j’aurais toujours du mystère dérobé quelques grains, j’aurais effleuré l’ennemi, senti quelque fois son souffle, je lui aurais volé, de-ci de-là, un peu de sang à infuser dans la chair de ce monde.

Livresebooks
Au cirque

Écrit comme une enquête policière, Au Cirque met en scène six personnages pris dans le tourbillon d'une tragédie familiale. Une langue crue, tout à la fois burlesque et terrifiante, nous plonge dans un monde où pèsent le passé et les secrets. En quatorze chapitres, quatorze stations, le...

Voir le livre »

Jeanne
A la Guerre

Un enfant, une femme et un infirme, qui mènent une vie banale, vont voir leurs vies chamboulées par la Seconde Guerre mondiale.

Voir le livre »

Demain

Deux histoires parallèles.

Voir le livre »

Triages : Anthologie 2005

Anthologie de textes poétiques en vers et en prose par Patrick Da Silva, Jean de Breyne, André Gache, Laurent Grisel, Isabelle Guigou, Jean-Jakez Malo et Maurice.

Voir le livre »

Comme l'air

Des détenus de trois prisons : Aurillac, Le Puy-en-Velay, Moulins-Yzeure et d'un chantier de réinsertion : le domaine de Laluas près de Riom, ont participé à quatre ateliers photo de cinq jours. Le résultat : des photos prises au Polaroïd, à effet instantané, photos d'intérieur des...

Voir le livre »

En revanche

Inspirée des figures mythologiques d'Ismène et de Créon, P. Da Silva explore les forces du destin et de la tragédie à travers les retrouvailles d'un roi qui gouverne par la peur et de sa nièce qui réapparaît dans la ville sous les traits d'une mendiante.

Voir le livre »

Au bois dormant

Recueil de textes écrits lors d'un atelier animé par P. Da Silva entre octobre 2000 et juillet 2001 dans le quartier des femmes de la Maison d'arrêt de Riom.

Voir le livre »

Métairie des broussailles

C'était à mon début parmi les miens. Je m'étais rendu à leur supplique Mais je parlais à peine leur langue, Et je fredonnais. Eux Déjà Ne prêtaient l'oreille qu'à la musique. En ce temps-là Je mettais tout mon coeur A devenir l'un d'eux.

Voir le livre »