Recherche
4 678 auteurs

Alain Nadaud

Né à Paris en 1967, Alain Nadaud a une maitrise de Lettres. Il a enseigné la littérature à Nouakchott en Mauritanie, puis à Bassora en Irak. De retour en France, il enseigne la philosophie avant d'entrer comme conseiller littéraire aux éditions Denoël puis chez Balland et Belfond. Il a été directeur du Bureau du livre au Service culturel de l’ambassade de France en Tunisie et attaché culturel au Consulat général de France à Québec. Il est décédé le 12 juin 2015.

Livresebooks
Dieu est une fiction : Essai sur les origines littéraires de la croyance
Poche

Conjurant sa peur de mourir par un irrépressible besoin de fiction, l'humanité n'a cessé, par le génie d'écrivains qui n'en avaient pas encore le statut, de s'inventer d'invraisemblables histoires qui racontent la naissance et les aventures des dieux, puis d'un Dieu unique. En donnant...

Voir le livre »

Journal du non-écrire
D'écrire, j'arrête

Le narrateur est un écrivain reconnu qui décide d'arrêter définitivement d'écrire à la grande surprise de son épouse Sadika, souffleuse de verre, et de son ami Jan, peintre. Mais pour lui, la vie d'artiste doit être une vie de liberté comprenant la liberté d'arrêter d'écrire.

Voir le livre »

La Revue littéraire, N° 49, octobre 2010 :

Textes, chroniques, notes de lecture, entretiens : une sélection de livres de la rentrée 2010 sont analysés par des écrivains et l'équipe de rédaction de la revue.

Voir le livre »

La plage des demoiselles

Un jeune homme, ayant à peine vingt ans en mai 68, s'initie à l'écriture et à l'amour. Il s'interroge sur sa capacité à aimer sans idéaliser les femmes qu'il convoite, et à créer des oeuvres enfin à la hauteur de ses attentes.

Voir le livre »

La Revue littéraire n°46
Le passage du col

Au cours d'un voyage au Tibet, un écrivain fait la rencontre de deux lamas qui l'invitent à séjourner dans leur monastère de Philong Ta, afin de témoigner des difficultés qu'éprouve leur communauté sous occupation chinoise. S'ensuit une longue marche à travers les montagnes, durant...

Voir le livre »

Si Dieu existe

Pour rendre l'espérance aux hommes dans l'attente de la fin du monde autour de l'an Mil, le moine Anselme, futur saint Anselme, décide de démontrer l'existence de Dieu en élaborant un argument unique à la logique implacable. Le secrétaire d'Anselme relate les hésitations et les...

Voir le livre »

Ivre de livres

On les dévore, on les entasse, on ne peut se résoudre à s'en débarrasser, ils provoquent parfois en nous des comportements excessifs.

Voir le livre »

Alain Nadaud
Alain Nadaud

› Naissance le 31 Juillet 1948 à Paris (France)
› Décès le 12 juin 2015