Recherche
4 671 auteurs

Jean-Louis Chrétien

Jean-Louis Chrétien est né en 1952 à Paris.
Professeur de philosophie à la Sorbonne (Paris-IV), il a publié depuis 1985 six recueils de poèmes et une vingtaine d'ouvrages de philosophie et de théologie.

Livresebooks
L'inoubliable et l'inespéré

Un parallèle entre la philosophie platonicienne, la pensée chrétienne et les analyses modernes de l'oubli, pour comprendre le sens de la perte et le rôle de la mémoire comme vecteur d'espérance.

Voir le livre »

Espace Interieur (l')
Philosophie, N° 114, été 2012

Ce numéro s'ouvre sur deux textes d'Hilary Putnam traduits par Mireille Duchastelle-Cabanes : " Cerveaux et comportement ", paru en 1963, et " Philosophie et notre vie mentale ", publié en 1973 - ultérieurement repris comme chapitres 16 et 14 de son ouvrage Mind, Language and Reality -, qui...

Voir le livre »

Regard parole espace

Ce recueil de textes rend compte de la pérénnité et de l'actualité de la recherche du philosophe Henri Maldiney.

Voir le livre »

Conscience et Roman, II. la Conscience a

Ce volume propose une approche plus subtile grâce au style indirect libre, dans une parole à mi-voix, pour étudier les mouvements et glissements de la conscience humaine dans toutes les nuances de sa fragilité dans les romans des deux derniers siècles.

Voir le livre »

Reconnaissance philosophiques

Ces études rassemblées abordent l'histoire de la philosophie, dans un ordre chronologique, puis la philosophie de l'art et de la beauté avec pour fil conducteur la question du style.

Voir le livre »

Pour reprendre et perdre haleine : Dix brèves méditations

10 mots-clés de la spiritualité chrétienne sont racontés par le philosophe J.-L. Chrétien : souffle, chemin, tentation, attention, recueillement, bénédiction, paix, douceur, abandon et blessure. Chaque texte est conçu comme une méditation.

Voir le livre »

Conscience et roman : Volume 1, La conscience au grand jour

Nous ne pouvons connaître les autres hommes que par leurs gestes, leurs paroles et leurs actes. Depuis deux siècles, le roman ne s'en est plus satisfait, et s'est voué, avec une intensité toujours croissante, à nous montrer la conscience au grand jour. Ce qu’elle a de plus secret, et...

Voir le livre »

Saint Augustin

Les Cahiers d'Histoire de la Philosophie ont pour but d'offrir au public lettré ou aux étudiants un état des lieux et des recherches concernant les grands auteurs de l'Histoire de la Philosophie. Le moins que l'on puisse souligner de l'étude philosophique contemporaine est l'éclatement et la...

Voir le livre »