Recherche
4 671 auteurs

Olivier Christin

Olivier Christin est professeur d'histoire moderne à l'Université de Lyon-II depuis 1997 et directeur d'études à l'École pratique des hautes études depuis 2003 Spécialiste de l'histoire des XVIe-XVIIe siècles, il a publié une dizaine d'ouvrages et près de cent articles au carrefour de l'histoire, de l'histoire de l'art et des sciences.

Livresebooks
Les Protestants à l'époque moderne
Les 100 mots de la République
Poche
Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines : Tome 2

Nous vivons une dérégulation sans précédent de la langue politique, celle des discours des partis, des «débats de société», des experts invités dans les médias à «décrypter» l'actualité. Quelques querelles récentes sur la laïcité («ouverte» ou «fermée», «positive»,...

Voir le livre »

L'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg : Edition et traduction
Marie Mondialisee. l'<I>Atlas Marianus</I> de Wilhelm Gumppenberg et les Topographies Sacrees de l'
Vox populi : Une histoire du vote avant le suffrage universel

L'élection n'a pas toujours été tenue pour le moyen le plus équitable, le plus efficace et le plus transparent de distribuer les charges et les honneurs publics ou de désigner ceux qui devaient contribuer à la fabrication de la Loi. Longtemps, d'autres systèmes ont joui d'un prestige égal...

Voir le livre »

Un monde nouveau - catalogue exposition

L'exposition propose un regard pluridisciplinaire sur le siècle d'or de la Lorraine, de la fin du XVe siècle à la mort du duc Henri en 1624. Art, humanisme, pouvoir, religion, science et richesse régionale concourent à une entrée du duché dans la modernité, au coeur des échanges européens.

Voir le livre »

Soumission et Devotion Feminine Dans le Catholicisme. 'O Ma Fille, Que Tu M'Egrees Dans Ta Dependanc

L'essai retrace quelques expériences religieuses présentes ou passées conduisant à des comportements de rupture excessifs voire compulsifs. Le but est d'en montrer les prolongements contemporains dans un monde partiellement déchristianisé.

Voir le livre »

Pierre Bourdieu

Une introduction à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, intellectuel engagé qui influença la sociologie moderne. Les auteurs rendent compte de l'architecture et de la dynamique de construction de son travail en sciences humaines.

Voir le livre »