Recherche
4 671 auteurs

Bernard Pudal

Bernard Pudal, professeur de science politique à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense est chercheur au CSU (CNRS) et spécialiste de l'histoire et de la sociologie du communisme.

Livresebooks
Le sujet communiste : identités militantes et laboratoires du moi

Cet ouvrage offre au lecteur avisé, mais aussi au grand public,les résultats de recherches pluridisciplinaires sur le «sujet» communiste, venant ponctuer un travail qui apporte une meilleure connaissance du communisme dans ses dimensions sociales, culturelles et anthropologiques. Le livre,...

Voir le livre »

Histoires de lecteurs

Des enquêtes menées auprès de lecteurs mettent en lumière leurs pratiques de lecture et permettent de constater qu'elles reposent sur leur histoire, leur appartenance à une génération, leur position scolaire, familiale, professionnelle, politique, religieuse, etc.

Voir le livre »

Un monde défait : Les communistes français de 1956 à nos jours

Réflexion sur l'histoire du Parti communiste français, de ses militants et de ses cadres depuis les années 1950 et sur les causes de son déclin intellectuel et politique.

Voir le livre »

Mai-Juin 68

Ce bilan mesure l'ampleur des conséquences de mai 1968, analysé ici comme une crise du consentement ordinaire à l'ordre social et symbolique et un tournant dans les allégeances politiques en France. Des politologues, sociologues et historiens examinent le rôle de l'école républicaine, des...

Voir le livre »

Histoire de lecteurs

Les usages sociaux de la lecture (divertissement, didactique...) trouvent leur principe dans l'histoire et la position de chaque lecteur dans l'espace social. Comment expliquer alors les exceptions à la relation établie entre capital culturel et intensité des pratiques de lecture ? Les auteurs...

Voir le livre »

Corps protestataire (le)

Des études sur le rapport au corps dans les manifestations politiques qui se caractérisent, selon des analyses de ces quinze dernières années, par un fort contrôle de la violence physique et un grand soin accordé à la mise en scène et en discours de ces pratiques.

Voir le livre »

Prendre parti. : Pour une sociologie historique du PCF

En analysant les biographies et les autobiographies des dirigeants communistes, l'auteur a construit un modèle qui rend compte de ce qu'on peut appeler un stalinisme à la française.

Voir le livre »