Recherche
4 678 auteurs

Freddy Buache

Freddy Buache est critique, écrivain et fondateur de la Cinémathèque suisse.

Livres
Sous tant de paupières

Cet essai, consacré aux bouleversements engendrés par l'arrivée du numérique au cinéma, revient sur les théories du masque développées par l'esthétique d'I. Bergman, les notions de dévoilement et les jeux de sens mis en scène par le cinéaste. Il évoque les réalisateurs contemporains...

Voir le livre »

Derrière l'écran

Ces entretiens avec le fondateur de la cinémathèque suisse, qui évoquent les difficultés liées à la création de la cinémathèque dans le contexte idéologique de la guerre froide, brossent également le portrait de figures de l'histoire intellectuelle et politique en Europe.

Voir le livre »

Daniel Schmid
John Huston : Le blasphème et la mort

L'oeuvre cinématographique de John Huston est présentée chronologiquement, depuis Le faucon maltais (1941) jusqu'à Gens de Dublin (1987).

Voir le livre »

Jean-Marie Straub - Danièle Huillet

De la même génération que les cinéastes de la Nouvelle Vague, Jean-Marie Straub, refusant d'aller se battre contre les Algériens, est contraint de s'exiler en Allemagne où il devient l'une des figures du " nouveau cinéma allemand " des années 60. Il co-signe tous ses films avec sa...

Voir le livre »

Michel Mitrani, une bio-filmographie

Retrace la vie et la carrière du réalisateur de télévision et de cinéma Michel Mitrani (1930-1996). Propose un résumé de ses productions audiovisuelles que ce soit des documentaires, des reportages et des films pour la télévision et le cinéma.

Voir le livre »

25 ans de cinéma français, 1979-2003

Recueil de critiques cinématographiques parues dans le«Matin»de Lausanne. Présente le cinéma français de la fin du XXe siècle à travers les portraits de 150 cinéastes et l'analyse de 500 films.

Voir le livre »

Michel Soutter

Une biographie de Michel Soutter, cinéaste contestataire représentatif d'une certaine expression artistique suisse. Un essai abondamment illustré suivi d'une filmographie détaillée.

Voir le livre »

Le cinéma anglo-américain, de 1984 à 2000

L'auteur regroupe ici des études qui se rapportent à des titres venus de Hollywood, New York, de Grande-Bretagne, d'Australie ou d'ailleurs entre 1984 et 2000. Il prend en compte, en les classant, les films de cinéastes célèbres, mais disperse l'examen critique des autres ouvrages au gré de...

Voir le livre »

Freddy Buache
Freddy Buache