Recherche
4 671 auteurs

Alain Cresciucci

Tous les livres de Alain Cresciucci

Livresebooks
Le petit monde d'Antoine Blondin
Jacques Laurent à l'oeuvre : Itinéraire d'un enfant du siècle
Lire Philippe Muray : Essais

Une étude des romans de Philippe Muray, par ailleurs essayiste, mort en 2006, qui éclaire la singularité de son style, précise ses sources d'inspiration, situe sa place et sa fonction parmi les auteurs du genre.

Voir le livre »

Les désenchantés

Dans les années 1950, ces quatre écrivains représentaient la nouvelle droite littéraire : indifférence aux hiérarchies, retour à un romanesque dépris de tout propos militant et de toute prétention didactique, mais aussi mal de vivre d'une génération à qui la guerre a volé sa...

Voir le livre »

Les chemins buissonniers du roman

Histoire du roman français depuis les années 1950 mettant en lumière des auteurs méconnus ou oubliés, des oeuvres phares de la littérature de genre (policier, fantastique, érotique et science-fiction) et des romans non conformistes. Avec des entretiens avec des écrivains de trois...

Voir le livre »

Antoine Blondin

A. Cresciucci réalise une biographie d'Antoine Blondin qui permet de réévaluer le travail de l'écrivain en dehors de son image presque mythologique de noctambule de Saint Germain des Près et de journaliste engagé.

Voir le livre »

Littératures contemporaines

Les oeuvres de Péguy, Bernanos, Cocteau et Mauriac sont convoquées pour leur parenté avec le journalisme. Des questions plus générales sont ensuite posées comme : y a-t-il un journalisme propre aux poètes ? Un journalisme au féminin ? Un journalisme de droite ou de gauche ? .

Voir le livre »

Lecture de La jeune Parque
Céline, Voyage au bout de la nuit

Lecture d'un grand texte à travers une sélection d'études choisies parmi les travaux publiés depuis un demi-siècle.

Voir le livre »