Recherche
4 678 auteurs

Jim Thompson

Jim Thompson est un écrivain américain né le 27 septembre 1906 à Anadarko, Oklahoma et mort le 7 avril 1977 à Los Angeles, Californie.
Jim Thompson a écrit plus de trente romans la plupart entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950, sa période faste. Peu reconnu pendant sa vie, la notoriété de Thompson s’est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l’adaptation de certains au cinéma.

Sa propre vie est presque aussi colorée que ses œuvres de fiction. Beaucoup de ses romans sont en partie autobiographiques. Le père de Jim Thompson était un sheriff en Oklahoma. La famille émigre ensuite au Texas où Jim se met à écrire et à publier des nouvelles dès son adolescence. Il travaille comme groom dans un hôtel de Fort Worth pendant la prohibition. Il fournissait aux clients de l’hôtel de l’alcool et même de l’héroïne ou de la marijuana. Pendant qu’il travaillait à l’hôtel le nuit il continuait à aller à l’école le jour.

Pendant plusieurs années, Thompson écrit pour de nombreux magazines à scandales, racontant les affaires criminelles à la première personne. Il rejoint le Parti Communiste en 1935 (qu’il quitte dès 1938).

En 1942 paraît le premier roman de Thompson (Now and on Earth) un travail semi autobiographique inspiré par sa courte période passée dans une usine d’aviation dans les premiers mois de la Deuxième Guerre Mondiale.

En 1955 il déménage à Hollywood car il est appelé par Stanley Kubrick pour écrire le scénario de The Killing (L’ultime razzia). Kubrick s’attribuera l’écriture du scénario ne laissant à Thompson que les « dialogues additionnels ». Les deux hommes travailleront ensuite ensemble sur Paths of Glory (Les sentiers de la gloire).

Thompson va rester le reste de sa vie en Californie. Il meurt à l’âge de 71 ans après une série d’attaques cardiaques, sa santé fragile étant aggravée par son alcoolisme chronique.

En 1981 le réalisateur français Bertrand Tavernier adapte pour le grand écran son roman Pop. 1280 (dans la traduction française la population de la petite ville a perdu 5 habitants, passant de 1280 à 1275...) - Coup de Torchon - mais ce n’est pas avant la décennie suivante qu’Hollywood ne s’intéressera à son œuvre avec l’adaptation coup sur coup de trois de ses romans dont the grifters (les arnaqueurs) qui sera nominé 4 fois aux Oscars.
Source : Wikipedia

LivresebooksAutres langues
Une jolie poupée
Poche

Dusty est groom dans un hôtel d'une petite ville, le Manton, en vue de payer ses études. L'arrivée de Marcia Hillis, femme séduisante plus âgée que lui, va complètement bouleverser sa routine. Car Marcia lui rappelle une autre femme, dont l'attitude à son égard a laissé une blessure à...

Voir le livre »

Pottsville, 1 280 habitants
Poche

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en...

Voir le livre »

Nuit de fureur
Poche

Quand on mesure un mètre cinquante avec des talonnettes, qu'on parait dix-sept ans au lieu des trente qu'on croit avoir, qu'on est presque aveugle et en train de crever de tuberculose, on a du mal à se faire prendre au sérieux. Mais ce n'est sûrement pas par hasard si c'est à vous qu'on...

Voir le livre »

A hell of a woman, Une femme d'enfer

Frank Dillon, petit revendeur d'un bazar à cent sous, a un coeur en or et une conscience en béton. Ce n'est absolument pas sa faute si toute la société, et les femmes en tête, le plonge dans le crime et l'argent sale. D'une ironie mordante et d'une profondeur psychologique exceptionnelle, ce...

Voir le livre »

Un meurtre et rien d'autre
Poche

Joe s'occupe d'un cinéma dans une petite ville américaine. A force de magouilles et de combines, il a réussi à s'élever socialement. Tout bascule quand son épouse Elizabeth fait venir chez eux Carol, qui trouble beaucoup Joe.

Voir le livre »

Une femme d'enfer
Poche

Frank Dillon est un représentant de commerce qui tente péniblement de joindre les deux bouts. Un jour, une vieille dame lui propose en guise de paiement sa nièce Mona. Après un passage en prison pour avoir détourné l?argent de son patron, Mona lui confie que sa tante cache un magot de...

Voir le livre »

L'assassin qui est en moi

Lou Ford, jeune sherif adjoint à Central City, Texas, apprécié de tous est en fait un tueur, psychopathe dangereux et violent avec les femmes. Version non abrégée du roman ayant inspiré le film The killer inside me, dans les salles en 2010.

Voir le livre »

L'échappée
Poche

Après un hold-up censé les renflouer, Carol et Doc McCoy, son mari qu'elle vient de sortir de prison en corrompant un juge, se lancent dans une fuite éperdue. Version non abrégée.

Voir le livre »

Nuit de fureur

Dans les années 1940, le tueur à gages Little Bigger débarque à Peardale, ville tranquille de l'Amérique profonde, sous le nom de Carl Bigelow. Il est mandaté par un ponte de la pègre new-yorkaise pour tuer un escroc repenti avant qu'il ne témoigne à un important procès.

Voir le livre »

Jim Thompson
Jim Thompson

› Naissance le 27 Septembre 1906 à Anadarko (Etats Unis)
› Décès le 7 avril 1977