Recherche
4 690 auteurs

Gérard Farasse

Gérard Farasse est professeur de littérature à l’Université du Littoral à Dunkerque. Il co-dirige la Revue des Sciences Humaines à Lille. Il a participé à l’édition des Œuvres complètes de Ponge pour la Bibliothèque de La Pléiade, a collaboré à de nombreuses revues dont Europe, L’Infini, Le Nouveau Recueil et la NRF.

Livresebooks
L Égyptienne Couchee
Usages du livre

Recense la bibliothèque d'un amateur à la manière d'un labyrinthe donc on ne trouve pas l'issue. On y trouve des poètes comme A. Breton, B. Cendrars, P. Dhainaut, des essayistes commme P. Quignard ou P. Sollers et des critiques comme P. Bonnefis ou J.-P. Richard. Chaque livre ouvre sur...

Voir le livre »

Poétique d'objets

Choix d'installations et de sculptures des années 1960 à aujourd'hui utilisant et détournant des objets manufacturés. Des oeuvres de Duchamp, Schwitters, Arman, Tinguely, César, etc. croisent une création in situ de François Schmitt et une oeuvre légère de Sarah Sze.

Voir le livre »

Littérature, N° 164, Décembre 201 : Jean-Pierre Richard

Témoignages de romanciers contemporains sur ce que leur a apporté l'oeuvre de Jean-Pierre Richard. Avec trois textes inédits de Jean-Pierre Richard.

Voir le livre »

Francis Ponge Profession : Artiste en Prose

Eléments biographiques et oeuvre de F. Ponge (1899-1988), auteur de«Douze petits cris»et de«Le parti pris des choses».

Voir le livre »

Francis Ponge Vies Paralleles

Analyse du projet littéraire et politique de F. Ponge (1899-1988), notamment à travers ses contemporains : Paulhan, Fargue, Jacottet, etc.

Voir le livre »

Collection particulière

On ne trouvera pas exclusivement, dans cette Collection particulière, des cartes postales (grivoises, sentimentales ou publicitaires), des objets de piété, des oeuvres de demi-fous, des chromolithographies ou des photos de famille. Parmi les bibelots sans valeur se glissent des rêves, des...

Voir le livre »

Revue des Sciences Humaines, N° 298, 2/2010 : Réinventer le roman dans les années vingt

Une approche large et diversifiée du roman des années 1920, comprenant aussi bien des vues d'ensemble que des analyses plus précises.

Voir le livre »

Enchevêtrements

Une lecture d'une peinture de J. Dubuffet (1901-1985) réalisée en 1963. Cette toile est représentative de la phase de l'Hourlope, période durant laquelle le peintre utilise une technique proche du dessin industriel.

Voir le livre »