Recherche
4 678 auteurs

Ed McBain

Ed McBain ou Evan Hunter, de son vrai nom Salvatore Lombino est un écrivain américain, né le 15 octobre 1926 à New York et décédé le 6 juillet 2005 chez lui dans le Connecticut d'un cancer du larynx à l'âge de 78 ans.

Grande personnalité du roman noir, on lui doit de nombreux titres à succès, plusieurs fois adaptés au cinéma de manière notable.

Curieusement, ce grand maître du roman noir entre en littérature avec un roman de science fiction Find The Feathered Serpent (1952). Sa notoriété s'affirmera cependant avec l'entrée en scène des inspecteurs du 87th Precinct auquel il consacrera une soixantaine de romans : Cop Hater (Du Balai, 1956), The Mugger (Le Sonneur, 1956), The Pusher (Le Fourgue, 1956) posent les prémices de son œuvre si particulière qui saura évoluer au fil des années. Dans cet univers éminemment machiste mettant en scène aux côtés de Steve Carella, les inspecteurs Meyer Meyer, Kling, Hawkes, Brown et Willis sous la férule indulgente et compréhensive du lieutenant Byrnes, les femmes s'insinueront peu à peu jusqu'à devenir des personnages incontournables (Eileen Burke, Annie Rawles, Sharyn Cooke), Ed McBain s'attachant toujours à coller à la réalité sociale contemporaine et à l'évolution des mœurs. Outre leurs qualités novatrices : recours à la police scientifique et à la médecine légale, les romans de McBain se caractérisent par la concision du style, un travail remarquable sur le temps romanesque frisant la perfection dans Money Money Money (Cash Cash, 2001), l'approche des policiers dans leur globalité (McBain est l'un des premiers sinon le premier à les faire évoluer dans leur milieu familial) et l'imbrication des intrigues (Lightning, 1985).

Le dernier et cinquante-sixième roman qu'Ed McBain consacrera au 87ème district est Hark! (Jeux de mots,2004) dans lequel réapparaît le Sourd, un truand sans visage qui toujours échappe aux Boys from Grover Avenue.

Un autre personnage récurrent, sujet de 13 romans, est l'avocat Matthew Hope, résident de Calusa (Floride) qui croisera pour la première fois Steve Carella dans The Last Best Hope (Le Paradis des Ratés, 2000).

Il fut également un scénariste remarqué, notamment celui des Oiseaux d'Alfred Hitchcock, et a participé à l'écriture de plusieurs séries TV (L'Homme de fer, Columbo)

Il a écrit sous de nombreux pseudonymes, comme Ed McBain, Richard Marsten, Hunt Collins, Curt Cannon et Ezra Hannon...

LivresGros caractèresAutres langues
Le goût de la mort
Poche

Recueil de nouvelles policières écrites entre 1952 et 1957 et mettant en scène de très jeunes gens en perdition, déjà brisés par la vie.

Voir le livre »

87eme district Tome 9

Depuis 1955 et la parution de«Du balai !», le premier volume des enquêtes du 87e district d'Isola, ville imaginaire symbolisant New York, Ed McBain s'est attaché à décrire de l'intérieur le travail d'une équipe d'inspecteurs. Ce volume clôt cette série.

Voir le livre »

Graine de violence
Poche

Richard Dadier occupe son premier poste de professeur dans une école de travaux manuels. Il sait qu'il aura affaire à des adolescents difficiles mais, après deux ans de service dans la marine, il se croit de taille à les dompter par la douceur et la compréhension. Sa déconvenue sera grande...

Voir le livre »

Alice en danger
Poche

Alice pense avoir tout perdu après la mort de son mari, disparu en mer un an plus tôt. Elle tente d'oublier ce drame en travaillant dans une agence immobilière et se consacre à ses deux enfants. Mais un jour, quand elle rentre à la maison, ils ne sont plus là. Ils viennent d'être...

Voir le livre »

Le goût de la mort

Recueil de nouvelles policières inédites écrites entre 1952 et 1957 et mettant en scène de très jeunes gens en perdition, déjà brisés par la vie.

Voir le livre »

Le Paradis des ratés
Poche

Le héros est fatigué. Deux balles dans la peau ont décidé l'avocat Matthew Hope à jeter l'éponge, direction la Floride. cet état ensoleillé n'est-il pas le paradis des retraités ? Mais voici qu'une blonde en tailleur débarque dans son bureau. Jill Lawton, trente-quatre ans, lui demande...

Voir le livre »

Le caniveau pour tombe
Poche

Matt Cordell, ex-détective, ex-mari, ne connaît plus que le trottoir, la biture bon marché et l'inévitable gueule de bois qui va avec. Et ce n'est pas une vulgaire affaire de vol qui y changera grand-chose. Mais quand les cadavres commencent à se multiplier dans son vieux quartier. Matt sent...

Voir le livre »

Transgressions Vol III

Lire une anthologie, c’est un peu comme écouter les meilleurs morceaux de vos chanteurs favoris : vous souhaitez à la fois les retrouver comme vous les aimez, et avez aussi envie d’être surpris, de découvrir une facette de leur talent jusqu’alors inconnue… C’est cet exercice de...

Voir le livre »

Transgressions Vol IV

Lire une anthologie, c'est un peu comme écouter les meilleurs morceaux de vos chanteurs favoris : vous souhaitez à la fois les retrouver comme vous les aimez, et avez aussi envie d'être surpris, de découvrir une facette de leur talent jusqu'alors inconnue... C'est cet exercice de style qu'Ed...

Voir le livre »

Ed McBain
Ed McBain

› Naissance le 15 Octobre 1926 à New York (Etats Unis)
› Décès le 6 juillet 2005