Recherche
4 671 auteurs

Michel Chaillou

Né à Nantes en 1930, Michel Chaillou vit à Paris depuis 1963. Parallèlement à l’écriture, il a enseigné les lettres dans un IUT puis à l’Université de Paris VIII. Depuis son premier roman, Jonathamour, paru en 1968, il a publié plus de vingt-cinq ouvrages : romans, récits, essais. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix des Libraires pour La Croyance des voleurs (1989), le Prix de la Langue française (2002) et en 2007 le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Livresebooks
Petit guide pédestre de la littérature française au XVIIe siècle
Poche
Journal: 1987 - 2012
L'hypothèse de l'ombre

Dans la presqu'île de Quiberon, Charles-André, 43 ans, se réfugie dans une maison vide pour fuir un forfait inconnu du lecteur. Le lieu choisi pour se cacher a beau être un endroit familier où il a passé une partie de son enfance, loin de le rasséréner le renvoie cruellement à ce qui le...

Voir le livre »

1945

A Nantes pendant l'Occupation, les parents de Michel sont séparés, et le jeune garçon vit avec sa mère Eva, remariée à un médecin. Dans cette période troublée, Eva a l'imprudence de se compromettre avec un officier allemand et reste introuvable une fois la guerre terminée.

Voir le livre »

Eloge du Demode

Cet essai plaide pour un retour à certaines valeurs des siècles précédents, et blâme la course à la modernité absolue de la société contemporaine.

Voir le livre »

La fuite en Egypte

Les deux héros de ce livre, perdus sur leurs routes innombrables, seront-ils, si l’autorité publique les rattrape, expulsés de France vers leur contrée d’origine ? Mais justement où se trouve-t-elle cette Petite Égypte des Roms, Gitans, Manouches, Tsiganes, Yénishes, cette patrie...

Voir le livre »

Domestique chez Montaigne
Poche

Un dimanche de septembre 1980, dans un village du sud-ouest de la France, de nombreux touristes affluent entre les collines couvertes de vignes. Une pancarte indique : Château de Montaigne. Un homme s'interroge sur ce panneau et entreprend une intense pérégrination géographique, historique,...

Voir le livre »

Le crime du beau temps

Un pêcheur endimanché est retrouvé mort sur la jetée d'un petit port breton. Clémence, une petite fille de 10 ans, un vieil homme, un inspecteur et un maître nageur mènent l'enquête pour découvrir si cette mort est naturelle ou bien s'il s'agit d'un meurtre.

Voir le livre »

Le dernier des Romains

Samuel Canoby, un jeune professeur traumatisé après avoir effectué son service militaire en Algérie pendant la guerre, est affecté dans le lycée d'une petite ville de province où il doit enseigner les lettres et le latin.

Voir le livre »

› Naissance le 15 Juin 1930