Recherche
4 671 auteurs

Guy Dupré

Tous les livres de Guy Dupré

Livresebooks
Le Grand Coucher
Poche

Né dans les dernières années de la Troisième République, le narrateur tente de répondre aux questions de sa génération sur le sens de l'Histoire, la transmission de l'héritage national, etc.

Voir le livre »

Les manoeuvres d'automne
Poche

A travers une étonnante galerie de portraits, l'auteur définit sa propre hérédité romanesque et poétique. Un livre iconoclaste et une réflexion sur notre siècle littéraire.

Voir le livre »

L'âme charnelle : Journal 1953-1978

De 1953, année où il entre chez Plon et publie«Les fiancées sont froides», à 1964, puis de 1974 à 1978, Guy Dupré tient un journal dans lequel il évoque nombre de figures du monde littéraire français. Les années 1970 sont traversées par un écrivain qui cherche sa voie et comble le...

Voir le livre »

Les fiancées sont froides
Poche

Sur les rivages de la mer Baltique, dans les années 1820-1830, un hussard déserte après s'être fiancé et devient écrivain public à Lübeck. Il lève une phalange de femmes pour exterminer la nouvelle légion thébaine. Les thèmes sont la patrie, la femme et l'Histoire.

Voir le livre »

Je dis nous

Ces textes, publiés entre 1955 et 2005, reflètent les préoccupations et prédilections majeures de l'écrivain. Il y revisite les arrière-plans de la Révolution française, les arcanes de l'affaire Dreyfus, de la Grande Guerre et des guerres coloniales, et évoque filiations et...

Voir le livre »

Le grand coucher

La sensualité, la vie des coeurs qui battent, des sexes qui s'attirent, des corps qui s'enlacent, tous ces courants d'un autre sang jaillissent en fleurs écarlates le long de ce récit (...), écrit François Nourissier.

Voir le livre »

Les fiancées sont froides ; Le Grand Coucher ; Les Mamantes

Recueil de trois romans. Dans«Les fiancées sont froides»un hussard déserte pour avoir enfreint les règles de son corps en se fiançant. L'année du«Grand Coucher»est celle où doit s'accomplir un attentat contre de Gaulle. Le héros des«Mamantes»est fils d'un officier mort pour la France...

Voir le livre »

Dis-moi qui tu hantes

Regroupe une centaine de textes, publiés entre 1955 et 1995, qui reflètent les préoccupations et les sujets de prédilection du romancier mémorialiste : le révolution française, les guerres coloniales, des auteurs tels que Nerval, Apollinaire, Bloy, Breton ou Bernanos.

Voir le livre »

Comme un adieu dans une langue oubliée

Guy Dupré nous conte un siècle fictif et vrai, dans une langue cristalline, cruelle, provocatrice. De Bernanos à Gracq, de Breton à Lise Deharme, il nous offre le bal éblouissant d'une mémoire intacte.

Voir le livre »

› Naissance en 1928 (France)