Recherche
4 671 auteurs

Francis Combes

Né le 31 mai 1953, en Lozère, Francis Combes fut notamment membre de la revue Europe et directeur litttéraire chez Messidor. Il dirige actuellement les éditions Le Temps des Cerises et la circulation des poèmes dans le métro parisien. Poète du quotidien et de l'engagement, il a publié entres autres: L'amour, la marguerite et l'ordinateur, Les petites leçons de choses, et Au Vert-Galant jeté en Seine.

Livresebooks
La France aux 4 vents

Faire table rase du passé ne prépare en rien les lendemains qui chantent, Francis Combes est un homme de son temps, préoccupé de l'avenir ; on le sait, le repli sur le passé est mortifère. Or, Francis Combes, poète, travaille sa langue. Ce que tout poète fait ou devrait faire. Il se...

Voir le livre »

Droit de citer la poésie
Si les Symptomes Persistent Consultez un Poete
La romance de Marc et Leïla

Roman-poème, entre humour et merveilleux, contant les amours contrariées de Leïla et Marc.

Voir le livre »

Etats provisoires du poème : Tome 12, Le poète et la chose publique, Hommage à Jean Vilar

A partir d'un hommage à Jean Vilar (1912-1971), directeur du TNP de 1951 à 1963, qui n'a cessé de s'interroger sur la relation entre l'art et le peuple, les textes et poèmes réunis dans ce volume explorent la question de la démocratisation de la culture et de la transmission des idées.

Voir le livre »

Les poètes et la guerre d'Algérie

Cette anthologie réunit des poèmes écrits par des poètes français et algériens pendant la guerre d'Algérie. L'opposition des poètes aux guerres coloniales est une page méconnue de l'histoire littéraire. Or il y eut, dès les années cinquante, des poètes français pour dénoncer la...

Voir le livre »

La barque du pêcheur

Un recueil de poèmes inspirés par les voyages que l'auteur a effectués dans le monde arabe et qui en soulignent pour certains la réalité historique, sociale et politique, en particulier de la Palestine ou du Liban.

Voir le livre »

L'Aubepine

Recueil de sonnets désarticulés, rimés ou non, autour de l'amour et de la femme aimée. Celle-ci n'est pas une idole idéalisée, mais une compagne réelle, égale et différente.

Voir le livre »

Le Vin des hirondelles

Ces quatrains ont été rédigés à l'origine pour orner les étiquettes de bouteilles de vin offertes par l'auteur aux amis. Ils perpétuent le genre de la poésie bachique.

Voir le livre »

Francis Combes
Francis Combes

› Naissance le 31 Mai 1953 à Marvejols (France)