Recherche
4 678 auteurs

Patricia Highsmith

De son vrai nom Mary Patricia Plangman, Patricia Highsmith est née le 19 janvier 1921, à Fort Worth dans le Texas. Elle a fait ses études à New York (diplômée en anglais, latin et grec). Patricia Highsmith s'intéressa à l'écriture dès l'adolescence et publia sa première nouvelle en 1944 (L'Héroïne dans le magazine Harper's Bazaar). Elle exerça un temps comme scénariste de bandes dessinées avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman L'Inconnu du Nord-Express qui fut publié avec succès en 1950 et dont Alfred Hitchcock acheta aussitôt les droits d'adaptation cinématographique.

Après un roman publié sous le pseudonyme de Claire Morgan (Carol en 1953), un séjour en Europe lui inspira le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley - roman publié en 1955 et un de ses plus grands succès (prix des Mystery Writers of America et Grand Prix de Littérature Policière ainsi que deux adaptations cinématographiques) - personnage clé qu'elle réutilisera dans quatre autres romans tout au long de sa carrière.

Elle s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis la France et la Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son oeuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'art du suspense). Patricia Highsmith affirmait n'avoir aucun goût particulier pour le roman policier, vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats. Elle est decedée âgée de 74 ans et atteinte de leucémie, le 4 février 1995.
Source Wikipedia

LivresGros caractèresAutres langues
Little Tales of Misogyny : A Virago Modern Classic 05
Carol

Dans l'Amérique puritaine des années 1950, Thérèse est subjuguée dès le premier regard par Carol. Tout les oppose et pourtant, une grande passion interdite va naître entre elles.

Voir le livre »

Des chats et des hommes
Poche

Recueil regroupant trois nouvelles, trois poèmes et un essai célébrant le chat comme personnage de fiction, inspirateur de poèmes, sujet d'étude et modèle d'artiste, ainsi que des dessins.

Voir le livre »

Nouvelles animalières

Sept nouvelles animalières, fantastiques, comiques ou dramatiques, accompagnées de questions de compréhension de texte, d'encadrés sur la littérature, et d'un groupement de textes sur les relations homme-animal.

Voir le livre »

Des chats et des hommes
Poche

« Un chat fait qu'une maison soit un foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose. » Ces mots de Patricia Highsmith...

Voir le livre »

Le Meilleur Ami de l'homme : Et autres nouvelles
Poche

Les vingt nouvelles jusqu'à présent inédites qui composent ce recueil restituent quelque cinquante années de création highsmithienne. Textes de jeunesse ou de la maturité, ce sont de petits bijoux littéraires, aux écrins finement ciselés par la patte si particulière d'une Patricia...

Voir le livre »

Une créature de rêve
Poche

Vingt ans, les cheveux blonds, le sourire heureux et enjôleur, Elsie ne laisse personne indifférent. Un solitaire aigri et puritain décide de la sauver des tentations du péché ! Inquiète, Elsie trouve protection auprès d'un couple de grands bourgeois new-yorkais émancipés.

Voir le livre »

La Rançon du chien
Poche

La police new-yorkaise a-t-elle le temps de se préoccuper d'une petite chienne caniche enlevée à ses maîtres - un riche couple sans enfants - et pour laquelle une rançon leur a été extorquée ? Non, bien sûr. Cependant, un jeune flic idéaliste, un peu naïf, frais émoulu de la faculté...

Voir le livre »

Nouvelles anglaises et américaines d'aujourd'hui : Volume 1
Poche

Recueil de nouvelles parmi les quelles«L'homme au parapluie»de Roald Dahl,«Rideau»de Jim Phelan,«Trois heures entre deux avions»de Scott F. Fitzgerald,«Sans paroles»d'O. Sitwell,«La petite sortie de Mr. Loveday»d'E. Waugh,«Première mort de sa vie»d'E. Taylor,«La maison»de S....

Voir le livre »

Patricia Highsmith
Patricia Highsmith

› Naissance le 19 Janvier 1921 à Fort Worth (Etats Unis)
› Décès le 4 février 1995