Recherche
4 699 auteurs

Jacques Derrida

Né en juillet 1930, Jacques Derrida était philosophe. Il est à l'origine de la notion de déconstruction. Il grandit en Algérie et s'installe en France en 1949 pour étudier en classe de première supérieure au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis à l'École normale supérieure. Il milite dans des groupes d'extrême gauche non communiste.
Reçu au concours d'agrégation de philosophie en 1956, il part à l'université Harvard comme special auditor. Il enseigne à la Sorbonne entre 1960 et 1964. En 1961, il obtient le prix d'épistémologie Jean-Cavaillès pour son introduction à l'Origine de la géométrie d'Edmund Husserl.
En 1964 il est nommé maître-assistant d'histoire de la philosophie à l'École normale supérieure. Il conserve ce poste pendant vingt ans. Ses trois premiers livres sont publiés en 1967. Il participe aux défilés de Mai 1968 et organise la première assemblée générale à l'École normale supérieure.
En 1975, il devient professeur invité à l'université Yale puis à l'université Cornell. Il fonde le Collège international de philosophie en 1983 avec François Chatelet, Jean Pierre Faye et Dominique Lecourt.
En 1984, alors toujours maître-assistant, il devient directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est Distinguished Professor en philosophie, français et littérature comparée à l'Université de Californie à Irvine aux États-Unis à partir de 1986.
Jacques Derrida meurt en octobre 2004 à l'âge de 74 ans.
Il a reçu 21 fois un doctorat Honoris causa, de plusieurs universités.

Livresebooks
Le Gout du secret
Théorie et pratique
La Solidarité des vivants et le pardon: Conférence et entretiens, précédés de

« Quand la notion d'imprescriptibilité est inscrite dans la loi, comme c'est le cas en France depuis 1964 pour les crimes contre l'humanité, elle devient ainsi, au-delà de la temporalité juridique et donc humaine, un concept juridique. Celui-ci donne à entendre qu'aucune loi des hommes,...

Voir le livre »

Surtout pas de journalistes !
La voix et le phénomène : Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl
Ulysse gramophone: Le oui-dire de Joyce
Pourquoi la guerre aujourd'hui ?
Les arts de l'espace : ecrits et interventions sur l'architecture
Le Dernier des Juifs
Jacques Derrida
Jacques Derrida

› Naissance le 15 Juillet 1930 à El Biar (Algérie)
› Décès le 9 octobre 2004