Recherche
4 699 auteurs

Jorge Semprun

Jorge Semprun est né le 10 décembre 1923 à Madrid. En 1937, pendant la guerre d'Espagne, sa famille s'exile en France. A Paris, il suit sa scolarité puis étudie la philosophie à la Sorbonne.
A partir de 1953, il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco au nom du Comité Central du parti communiste espagnol en exil puis il entre au Comité Central et au bureau politique. De 1988 à 1991, il est Ministre de la culture du Gouvernement espagnol.
Il a reçu le prix Fémina pour "La deuxième mort de Ramon Mercader" et a été élu à l'Académie Goncourt en 1996. Il vit actuellement à Paris.

LivresebooksGros caractèresAutres langues
Moi, Éléonore, fille de Karl Marx, juive !

Eléonore (ou Eleanor) Marx, fille cadette de Karl Marx, est née à Londres en 1855, l'année où Marx perdit son fils adoré, Edgar. Très proche de son père, Eléonore devint tôt sa secrétaire et, après la mort de Karl Marx en 1882, son exécutrice testamentaire. Cette pièce inédite de...

Voir le livre »

Exercices de survie
Poche
Le métier d'homme : Husserl, Bloch, Orwell : morales de résistance

Trois essais inédits sur trois textes témoignant de l'esprit de résistance de leur auteur :«La crise de l'humanité européenne et la philosophie», par E. Husserl,«L'étrange défaite : témoignage écrit en 1940»de M. Bloch, et«Le lion et la licorne»de G. Orwell.

Voir le livre »

Du côté du monde

A partir des entretiens organisés en 2010 entre J. Semprun et F. Apprederis, qui ont abouti à une émission télévisée, cet ouvrage publie les réflexions, organisées par thèmes, de l'écrivain franco-espagnol. Ayant travaillé ensemble à plusieurs reprises, les deux hommes étaient amis.

Voir le livre »

L'évanouissement

Trois mois après son retour de déportation, Manuel, le héros du«Grand Voyage», revenant chez lui, en banlieue, tombe évanoui de la plate-forme du train. On suit, dans le désordre ce qui succède à son évanouissement, Manuel à la recherche de lui-même.

Voir le livre »

Exercices de survie
Exercices de survie

Jorge Semprun, installé au bar du Lutétia, se confronte à son passé, notamment en découvrant des prises de vues de déportés. Il raconte son implication dans la Résistance qui a conduit à son arrestation en 1943, ses années clandestines à Madrid et son départ de l'organisation.

Voir le livre »

Peter Knapp dessine L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun

Peintre et photographe, P. Knapp propose, en une cinquantaine de dessins, de restituer sa vision du texte de J. Semprun«L'écriture ou la vie»dans lequel celui-ci faisait le récit de ses années de déportation à Buchenwald. Les dessins sont accompagnés d'extraits de l'oeuvre.

Voir le livre »

L'Ecriture Ou la Vie
Poche

Déporté à Buchenwald, membre d'un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l'un des dirigeants des communistes espagnols du camp, J. Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l'aide d'une femme, et dans les tourments de l'écriture, il...

Voir le livre »

Jorge Semprun
Jorge Semprun

› Naissance le 10 Décembre 1923 à Madrid (Espagne)