Recherche
4 671 auteurs

Jonathan Littell

Ecrivain franco-américain, Jonathan Littell est né en octobre 1967 à New York. Il est le fils de l’écrivain Robert Littell.
Son roman, "Les Bienveillantes" lui vaudra le prix Goncourt et le Grand Prix du Roman de l'Académie française en 2006. L'auteur a alors 39 ans. C'est suite au succès de ce roman que Jonathan Littell obtiendra la nationalité française.

LivresebooksAutres langues
Rainbow paperback 1097: De welwillenden
Carnets de Syrie

J. Littell a passé plusieurs semaines en Syrie, au mois de janvier 2012. Il raconte le quotidien vécu par la population, constitué de manifestations, de bombardements et de tortures.

Voir le livre »

XXI N° 18 : Nos cousins d'Europe

Des châteaux en Espagne, par François Musseau Quatre jours à Davos, par Emmanuel Carrère La bonne fortune de Künzelsau, par Cécile Boutelet Anthony & Victoria, par Raphaël Helle Un enfer très ordinaire, par Jonathan Littell Les mammouths de Wrangel, par Zoé Lamazou L appel de la "voie...

Voir le livre »

Une vieille histoire

L'écrivain procède à l'élaboration de récits labyrinthiques et de mises en abyme.

Voir le livre »

Xxi N14

Dossier sur les personnes âgées : la cavale de 3 bonnes soeurs qui refusaient d'aller en maison de retraite, le vol commis par des personnes âgées, le projet de 3 femmes de Montreuil.

Voir le livre »

Triptyque: Trois études sur Francis Bacon

Publiés à l'occasion de l'exposition F. Bacon organisée au Prado en 2009, ces trois textes sont consacrés au peintre anglais. J. Littell relate sa visite de l'exposition en compagnie de la conservatrice M. Mena, analyse l'oeuvre en évoquant la figure de G. Dyer, un des amants du peintre. Il...

Voir le livre »

En pièces

Ce texte propose une plongée dans un imaginaire sans illusion où le verbe construit un labyrinthe au jeu de miroirs infini et une chorégraphie de la nonchalance tragique.

Voir le livre »

Tchétchénie, An III
Poche

En avril 2009, J. Littell se rend en Tchétchénie avec le photographe T. Dworzak pour y réaliser un reportage. Il parcourt le pays et écrit une première version, dans une perspective globalement optimiste. Le meurtre de la collaboratrice de Mémorial N. Estemirova en juillet, ainsi que...

Voir le livre »

Récit sur rien

Court récit sur les fantasmes secrets de l'auteur et dans lequel l'obsession du détail conforte les racines d'un imaginaire qui a le goût d'un sorbet au citron.

Voir le livre »

Jonathan Littell
Jonathan Littell à École normale supérieure de Paris en 2007.

› Naissance le 10 Octobre 1967 à New York (Etats Unis)