Recherche
4 679 auteurs

Nâzim Hikmet

S'il est aujourd'hui une figure importante de la littérature turque, Nazım Hikmet, il a été un personnage très controversé dans son pays et, condamné pour marxisme, il passa 17 années de sa vie en prison. Il a été déchu de la nationalité turque et termina sa vie en exil comme citoyen polonais. Sa nationalité turque lui a été rendue de façon posthume en 2009.
Nazım Hikmet a reçu le prix international de la paix en 1955.

LivresAutres langues
Die Luft ist schwer wie Blei: Hava Kursun Gibi Agir
Eine Reise ohne Rückkehr: Dönüsü olmayan yolculuk
Das schönste Meer ist das noch nicht befahrene: En güzel henüz gidilmemis olanidir
Le Nuage Amoureux

Serfi le noir possède déjà la montagne, les pâturages et les caravanes de chameaux, mais il convoite le jardin merveilleux d'Aïché. Pour le lui ravir, il est même prêt à demander au diable de le dessécher. Un lièvre, une colombe et un nuage vont tout faire pour aider Aïché.

Voir le livre »

C'est un dur métier que l'exil

Nâzim Hikmet, qui a passé une grande partie de sa vie en prison ou en exil, est l'une des très grandes voix de la poésie turque et de la poésie universelle. La première anthologie de ses poèmes avait été publiée en France, en 1951, alors qu il venait juste d'être libéré de prison et...

Voir le livre »

C'est un dur métier que l'exil

L'oeuvre de l'une des grandes voix de la poésie turque, censurée dans son pays. Pour composer et traduire cette anthologie, le poète C. Dobzynski a travaillé sur ces adaptations avec N. Hikmet lui-même lors de rencontres à Paris et à Varsovie dans les années 1950 et 1960.

Voir le livre »

c'est un dur m?tier que l'exil
Le globe

Recueil de poèmes qui sont autant d'invitations au voyage et à l'évasion.

Voir le livre »

Ceci est un rêve; Ferhad et Sirin; Ivan Ivanovitch a-t-il existé?

Présente trois oeuvres du dramaturge turc N. Hikmet : la première est une opérette en trois actes, la deuxième une "sorte de conte" en trois actes, la troisième, en trois actes également, a été traduite d'après la traduction russe (Moscou, 1955) du texte turc. L'auteur y explore le...

Voir le livre »

Nâzim Hikmet
Nâzim Hikmet

› Naissance le 21 Novembre 1901
› Décès le 3 juin 1963