Recherche
4 699 auteurs

Agnès Verlet

Agnès Verlet a partagé sa vie entre Paris où elle est née et où elle vit, et Marseille où elle a travaillé et vécu pendant vingt ans. Psychanalyste, elle écrit à Paris et enseigne la littérature à l'Université de Provence.

Livresebooks
Architecture et littérature : Une interaction en question (XXe-XXIe siècles)
Le bouclier d'Alexandre

Une enfant parle : la neuvième d'une fratrie de dix. Elle fait partie des petits. Elle est née après la guerre. Un mystère la hante. Pourquoi, dans sa famille nombreuse, sa soeur aînée qui était la cinquième est-elle subitement devenue la sixième ? Elle ne sait pas parce qu'elle n'a...

Voir le livre »

L'Ecriture Ou la Vie
Poche

Déporté à Buchenwald, membre d'un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l'un des dirigeants des communistes espagnols du camp, J. Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l'aide d'une femme, et dans les tourments de l'écriture, il...

Voir le livre »

La douleur
Poche

Ces cinq textes écrits par M. Duras à la fin de la Seconde Guerre mondiale sont accompagnés d'un dossier qui les met en perspective et de l'étude d'une oeuvre : La porte noire, de Matisse.

Voir le livre »

Mithridate
Poche

Mithridate rentre défait par les armées romaines à Nymphée, sa capitale. Il vit ses dernières heures. Contient un dossier sur le classicisme, la tragédie classique, le rôle de l'écrivain, un groupement de textes autour des figures du prince comme amant jaloux, ainsi qu'une étude du...

Voir le livre »

Illuminations
Poche

Publiés pour la première fois en 1886, dans une édition établie par Paul Verlaine à l'insu de Rimbaud qui se trouvait alors en Abyssinie, ces poèmes en prose marquent l'univers d'un jeune homme de 18 ans.

Voir le livre »

Tous les matins du monde
Poche

La vie de Sainte-Colombe, joueur et compositeur de viole de gambe, qui fut le maître de Marin Marais sous Louis XIV. Le roman est suivi d'un dossier pour mettre le texte en perspective et d'une lecture de Nature morte avec instruments de musique de Bachenis. Oeuvre au programme du Bac L.

Voir le livre »

Manon Lescaut
Poche

Le chevalier Des Grieux raconte au marquis de Renoncour sa trouble et fascinante histoire d'amour avec une jeune femme du nom de Manon Lescaut. Le dossier propose des études sur l'univers romanesque, les personnages, et un groupement de textes.

Voir le livre »

Les précieuses ridicules
Poche

Le texte de la comédie est accompagné d'outils pédagogiques et d'une lecture de L'air, de C. Deruet, peint vers 1640-1642.

Voir le livre »