Recherche
4 841 auteurs

Youssef Ishaghpour

Youssef Ishaghpour

Tous les livres de Youssef Ishaghpour

Livres
Le cinéma : Histoire et théorie
Poche

Dans sa généralité, l'existence du cinéma pose un certain nombre de questions théoriques qui sont abordées dans la seconde partie de l'ouvrage. Mais le cinéma est d'abord, essentiellement, un ensemble ouvert de possibilités, créées et réalisées par les oeuvres d'art...

Voir le livre »

Hopper, lumière d'absence
Kiarostami : Tome 2, Dans et hors les murs
Poche

Essai consacré au cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Pour lui, l'image du cinéma qui permet de révéler le réel renvoie également à elle-même par exigence envers sa propre réalité.

Voir le livre »

Nuée et pâture de vent : Photographies

Cet album rassemble une série de paysages marins, représentant essentiellement la mer et le ciel. Ces clichés approchent parfois de l'abstraction, faisant apparaître le familier dans son étrangeté, son irréalité.

Voir le livre »

Choreh Feyzdjou, l'épicerie de l'apocalypse

Cet essai consacré à Chohreh Feyzdjou revient sur sa carrière et son ?uvre. Plasticienne d'origine iranienne, disparue en 1996, elle a exposé en France et à l'étranger dans de nombreuses galeries et dans des musées.

Voir le livre »

Courbet, le portrait de l'artiste dans son atelier

Une réflexion sur l'ensemble de l'oeuvre de Gustave Courbet à partir de sa fameuse allégorie peinte en 1855 et conservée au Musée d'Orsay.

Voir le livre »

Au commencement : Photographies

Trente-trois photographies évoquent le thème du commencement du monde et offrent une vision figurative du début du livre de la Genèse.

Voir le livre »

La miniature persane : Les couleurs de la lumière: le miroir et le jardin
Poche

L'auteur s'applique à décrire les spécificités de la miniature persane, cet ornement d'une pureté et d'une luminosité rares très distinct des peintures chinoises et occidentales.

Voir le livre »

Antoni Tàpies : Oeuvres, écrits, entretiens

Approche des recherches du peintre espagnol sur la matière et la peinture informelle à travers une monographie, des écrits montrant la réflexion critique de l'artiste sur son oeuvre, la philosophie et son processus créatif, et une biobibliographie.

Voir le livre »

Grèves, rocs et mer

Ecrivain de l'image et caméraman, Y. Ishaghpour donne ici des motifs terre à terre (traces de l'eau sur le sable, rochers, etc.) métamorphosés par la photographie en nudité essentielle.

Voir le livre »

Arbres

Ecrivain de l'image, Y. Ishaghpour est aussi caméraman et donne ici des images visant à inspirer des émotions et sentiments, issus d'une épiphanie entre l'arbre et le monde.

Voir le livre »

Visconti : Le sens et l'image

Visconti et Rossellini ont été les deux grandes révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale avait brisé l'unité du spectacle et du réalisme coexistant chez Renoir et dans le cinéma classique. Sous le vocable de " réalisme ", il y eut deux...

Voir le livre »