Recherche
4 671 auteurs

Alberto Moravia

Alberto Moravia est le pseudonyme de Alberto Pincherle, écrivain italien, né en novembre 1907 à Rome et décédé en septembre 1990 à Rome. L'oeuvre d'Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages. Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le mépris, L'ennui, L'amour conjugal, La femme léopard).

LivresAutres langues
Allant ailleurs

L'écrivain Alberto Moravia (1907-1990) et le metteur en scène Andréa Andermann ont été compagnons de voyage durant plus de vingt ans (de 1968 à 1990) dans les régions les plus reculées de la Mongolie, de l'Afrique et du Yemen. Les textes inédits du premier, qui comprennent les seuls...

Voir le livre »

La Désobéissance
Lettres d'amour à Lélo Fiaux
Lettres du Sahara

Ces textes ont été écrits par l'envoyé spécial du Corriere della Sierra en Afrique dans les années 1975-1981. Il y exprime son étonnement devant les changements de mode de vie qu'adoptent les populations locales au seul prétexte de la modernité. Ainsi un Lobi décide de se construire une...

Voir le livre »

Allant ailleurs

Les auteurs racontent leur voyage et leurs impressions sur les trois pays qu'ils ont visité : la Mongolie, le Yémen et l'Afrique, à travers des entretiens, des textes, des poèmes, des articles et des photographies.

Voir le livre »

Le voyage à Rome

Mario de Sio, 20 ans, part à la recherche de son enfance romaine et surtout de son père. Mario a vécu à Paris jusqu'à la mort de sa mère, avec laquelle il a entretenu une relation incestueuse. Dans l'avion qui le conduit à Rome, il rencontre une mère et sa fille de 13 ans.

Voir le livre »

Claudia Cardinale

Texte d'un entretien d'A. Moravia avec la jeune C. Cardinale en 1961, pour la revue«Esquire»et pour une série de portraits d'actrices par des écrivains. Moravia a choisi d'interroger l'actrice principalement sur son corps, la perception et l'image qu'elle en a, etc.

Voir le livre »

La Règle du jeu, N°38

Au sommaire notamment : La gloire d'Israël (B.-H. Lévy) ; Maoïse : judaïsme et révolution (Y. Moix) ; Détruire Nadav (G. Samet) ; Vassili Grossman, vie et destin (S. Malka) ; Ainsi va la Russie (G. Ackerman). Contient un hommage à Alain Robbe-Grillet.

Voir le livre »

Hôtel oasis. precede de : ecrire l'amour d'homme a homme

A Kebira, au Maroc, Peter et Matilde scellent leur amour par leur mariage. Tous deux pratiquent l'exotisme érotique mais Matilde veut qu'ils cessent leurs moeurs libertines. Or les sentiments reprennent le dessus : Peter aime Aliwa, un garçon de Kebira. Ce roman, que A. Moravia rapproche...

Voir le livre »

Alberto Moravia
Alberto Moravia

› Naissance le 22 Novembre 1907 à Rome (Italie)
› Décès le 26 septembre 1990