Recherche
4 699 auteurs

Blaise Cendrars

Ecrivain français d'origine suisse, Blaise Cendrars est né en 1887. Il ne sera naturalisé français qu'en 1916. Son vrai nom est Frédéric Louis Sauser et il a utilisé, à ses débuts, les pseudonymes de Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène.
Il quitte la Suisse à 17 ans pour un séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème "Les Pâques" qui sera publié en 1912. Engagé volontaire dans l'armée française pendant la première guerre mondiale, il sera gravement blessé et amputé du bras droit. Cette expérience sera retranscrite dans "La main coupée".
En 1925, il publie "L'or", un roman d'aventures qui sera un succès mondial.
Blaise Cendrars est mort à Paris le 21 janvier 1961 des suites d'une attaque cérébrale.

Livresebooks
Oeuvres romanesques (Tome 2)
Oeuvres romanesques (Tome 1)
Les armoires chinoises

Aiguë modernité, contrastes et fumées. Tam-tam sonore des fleurs de magnolia éparses dans le gazon. Bouquets de jeunes femmes riant aux éclats. Tout était gai, heureux, dans l'écharpe dénouée du soir. Et le poète radieux courait après le paon du soleil. Daté de 1917, année mythique...

Voir le livre »

Le Panama ou les aventures de mes sept oncles

"A Raymone, ce poème que l'on croit être le dernier en son genre et qui est le premier d'un art nouveau" : cette dédicace dit l'importance majeure que Blaise Cendrars accordait à ce long poème paru aux Editions de la Sirène en 1918. Ecrits en 1914 ces vers sont trempés d'une modernité...

Voir le livre »

La main coupée
L'or : La merveilleuse histoire du général Johann August Suter
Poche

Histoire du général Suter, aventurier d'origine suisse, qui fit fortune en Californie grâce à l'agriculture, mais fut ruiné par la découverte d'or sur son territoire en 1848, et par la ruée vers l'or qui s'ensuivit.

Voir le livre »

J'Ai Tue Suivi de J'Ai Saigne
Poche
Mon voyage en Amérique/Le retour
Poche

Avec les dessins de l'auteur

Voir le livre »

La féticheuse
Blaise Cendrars
Blaise Cendrars

› Naissance le 27 Septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse)
› Décès le 21 janvier 1961