Recherche
4 679 auteurs

Norman Mailer

Norman Kingsley Mailer est né le 31 janvier 1923 à Long Branch, New Jersey. Il est élevé à Brooklyn, et entre à l'université Harvard en 1939 où il étudie l'ingénierie aéronautique. Il s'y découvre un intérêt pour l'écriture et publie sa première histoire à 18 ans.
Enrôlé dans l'armée américaine, il participe à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique Sud. En 1948, juste avant d'entrer à la Sorbonne (à Paris) il écrit The Naked and the Dead, basé sur son expérience de la guerre dans le Pacifique, qui le rend célèbre.

Les années suivantes, Norman Mailer écrit des scripts pour Hollywood qui sont pour la plupart refusés. Vers le milieu des années 1950 il devient un célèbre écrivain « anti-establishment » ; dans The White Negro: Superficial Reflections on the Hipster (1956) et Advertisements for Myself (1959) il traite de la violence, de l'hystérie, des crimes et du désarroi de la société américaine.

Norman Mailer est aussi connu comme biographe, il a par exemple écrit sur Marilyn Monroe, Pablo Picasso, et Lee Harvey Oswald.

Il s'est marié six fois et a neuf enfants. En 1960 il agresse à coups de canif sa seconde épouse (Adele) lors d'une fête, elle n'est pas gravement blessée.

L'écrivain américain Norman Mailer a reçu le 3 mars 2006 la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France aux Etats-Unis pour sa contribution à la littérature et ses liens avec l'Hexagone où il a vécu quelques années. L'écrivain-journaliste est un habitué des récompenses : il a reçu aux Etats-Unis le prix Pulitzer pour "Les Armées de la nuit" en 1969, et à nouveau en 1980 pour "Le Chant du bourreau" avant de recevoir, en 1983, l'insigne de Commandant des Arts et des Lettres de la part de la France.

Il s'affirme aujourd'hui comme un violent opposant au président Bush, "le pire président que j'ai vu", proclame-t-il, et il vient de publier un livre avec le cadet de ses neuf enfants, "The Big Empty" ("le grand vide"), un dialogue intergénérationnel sur la politique, la religion, le sport, la culture, les femmes.
Source : Wikipedia

LivresebooksAutres langues
Mémoires imaginaires de Marilyn
Poche
JU-Norman Mailer. JFK. - Edition du centenaire - Supermarché
Les vrais durs ne dansent pas
Poche

À Provincetown, dans la trompeuse quiétude de la morte-saison, Tim Madden, écrivain raté et amateur de femmes, noie son ennui dans le bourbon. Un matin de plus, il se réveille avec une formidable gueule de bois. À son grand étonnement, il découvre un curieux tatouage sur son bras, du sang...

Voir le livre »

Le chant du bourreau
Poche

Ce que nous raconte Norman Mailer dans ce livre, c'est la vie, les amours et la mort de Gary Gilmore, un assassin qui fascina l'Amérique. Meurtrier de deux étudiants à sa sortie de prison, Gilmore devait ensuite littéralement exiger son châtiment par fusillade... Le peloton d'exécution fut...

Voir le livre »

KO-NORMAN MAILER. MOONFIRE
Dans le ventre de la bête
Prisonnier du sexe - pavillons poche

Dans ce pamphlet, l'écrivain analyse les fondements des mouvements féministes et en particulier ceux de la deuxième vague, apparus dans les années 1960 aux Etats-Unis avec le MLF (Mouvement de libération des femmes) et le Women's Lib. L'écrivain démontre l'absurdité de certaines thèses...

Voir le livre »

Morceaux de bravoure

Ecrits dans les années 1960, quelques-uns des textes les plus marquants de l'un des monstres sacrés de la littérature américaine. Avec des interviews données entre 1962 et 1981.

Voir le livre »

Marilyn Monroe

Ouvrage qui réunit la biographie de l'actrice écrite en 1973 et les dernières séances photos prises durant trois jours par le photographe quelques semaines avant sa mort en 1962. D'un côté Norma Jean, en quête désespérée d'amour et de sécurité et de l'autre, Marilyn, plus sensuelle...

Voir le livre »

Norman Mailer
Norman Mailer

› Naissance le 31 Janvier 1923 à Long Branch (Etats Unis)
› Décès le 10 novembre 2007