Recherche
4 678 auteurs

Bernard-Marie Koltès

Bernard-Marie Koltès naît en 1948 à Metz. Très jeune, il voit au théâtre Maria Casarès jouant Médée, et c’est pour lui une révélation : il écrira pour le théâtre. Dès 1972, il signe L’Héritage, qui est diffusé sur France Culture, avec Maria Casarès. Il lit des mystiques et se passionne pour la littérature russe. L’année 1977 est celle de la création du monologue La Nuit avant les forêts au festival off d’Avignon. 1983 marque le début de sa collaboration avec Patrice Chéreau, rencontré quatre ans plus tôt, avec la création de Combat de nègre et de chiens au Théâtre des Amandiers ; puis, en 1986, de Quai Ouest, et Dans la solitude des champs de coton en 1987. Il écrit en 1988 Le Retour au désert. La même année, il achève Roberto Zucco, qui ne sera mis en scène qu’après sa mort. En avril 1989, il meurt du sida, à quarante et un ans.

Livresebooks
Quai Ouest

Un homme voudrait mourir. Il prévoit de se jeter dans le fleuve. Quand il passe à l'acte, un inconnu plonge derrière lui et le repêche.

Voir le livre »

Ormanlardan Hemen Onceki Gece
Roberto Zucco suivi de Tabataba-Coco

Roberto Zucco : un trajet invraisemblable, un personnage mythique, un héros, abattu finalement par un caillou ou par une femme. Tabataba compte 3 personnages : Maïmouna, Petit Abou et Harley Davidson, la moto qui est à l'origine des propos échangés par la soeur et le frère. Coco est un...

Voir le livre »

Une part de ma vie

Voici l'ensemble des entretiens accordés par Bernard-Marie Koltès (1948-1989) à la presse écrite. Ce recueil constitue une autobiographie involontaire de l'auteur.

Voir le livre »

Lettres

Recueil de correspondance du dramaturge, de l'enfance à l'âge mur, dans laquelle il exprime notamment son désir d'être capable toute sa vie de prendre des risques sans jamais vouloir s'arrêter en chemin.

Voir le livre »

Nickel Stuff : Scénario pour le cinéma

Le dernier scénario écrit par B.-M. Koltès en 1984. Destiné à être tourné en noir et blanc à Londres avec J. Travolta et R. De Niro, ce projet ne vit finalement jamais le jour.

Voir le livre »

Des voix sourdes

Texte d'une fiction radiophonique, enregistrée en 1974, par les acteurs du Théâtre du quai, sous la direction de Jacques Taroni.

Voir le livre »

Récits morts : Un rêve égaré

Un homme rêve et dans son songe sous le nom de Dantale, il croise des figures plus ou moins evanescentes. Pièce de 1973 qui a été adaptée au cinéma par le dramaturge sous le titre de la Nuit perdue.

Voir le livre »

Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet

Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet est une adaptation. Bernard-Marie Koltès avait lu Shakespeare à partir de 1969 dans l'édition d'Oxford (1965), puis dans plusieurs traductions, en particulier celle de François-Victor Hugo (Editions Rencontre, 1969) qu'il avait lue dans son...

Voir le livre »

Bernard-Marie Koltès
Bernard-Marie Koltès

› Naissance le 9 Avril 1948
› Décès le 15 avril 1989