Recherche
4 898 auteurs

Bernard-Marie Koltes

Bernard-Marie Koltes

Tous les livres de Bernard-Marie Koltes

Livresebooks
Quai ouest : Suivi de Un hangar, à l'ouest (notes)

Un homme voudrait mourir. Il prévoit de se jeter dans le fleuve. Quand il passe à l'acte, un inconnu plonge derrière lui et le repêche.

Voir le livre »

Roberto Zucco suivi de Tabataba-Coco

Roberto Zucco : un trajet invraisemblable, un personnage mythique, un héros, abattu finalement par un caillou ou par une femme. Tabataba compte 3 personnages : Maïmouna, Petit Abou et Harley Davidson, la moto qui est à l'origine des propos échangés par la soeur et le frère. Coco est un...

Voir le livre »

Une part de ma vie : Entretiens (1983-1989)
Poche

Voici l'ensemble des entretiens accordés par Bernard-Marie Koltès (1948-1989) à la presse écrite. Ce recueil constitue une autobiographie involontaire de l'auteur.

Voir le livre »

Lettres

Recueil de correspondance du dramaturge, de l'enfance à l'âge mur, dans laquelle il exprime notamment son désir d'être capable toute sa vie de prendre des risques sans jamais vouloir s'arrêter en chemin.

Voir le livre »

Nickel Stuff : Scénario pour le cinéma

Le dernier scénario écrit par B.-M. Koltès en 1984. Destiné à être tourné en noir et blanc à Londres avec J. Travolta et R. De Niro, ce projet ne vit finalement jamais le jour.

Voir le livre »

Des voix sourdes
Poche

Texte d'une fiction radiophonique, enregistrée en 1974, par les acteurs du Théâtre du quai, sous la direction de Jacques Taroni.

Voir le livre »

Récits morts - Un rêve égaré
Poche

Un homme rêve et dans son songe sous le nom de Dantale, il croise des figures plus ou moins evanescentes. Pièce de 1973 qui a été adaptée au cinéma par le dramaturge sous le titre de la Nuit perdue.

Voir le livre »

Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet
Poche

Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet est une adaptation. Bernard-Marie Koltès avait lu Shakespeare à partir de 1969 dans l'édition d'Oxford (1965), puis dans plusieurs traductions, en particulier celle de François-Victor Hugo (Editions Rencontre, 1969) qu'il avait lue dans son...

Voir le livre »

Le retour au désert : Suivi de Cent ans d'histoire de la famille Serpenoise

« Dans une ville de province à l'est de la France, au début des années soixante, Mathilde Serpenoise retrouve la maison familiale qu'elle a quittée quinze ans auparavant. Revenant d'Algérie avec bagages et enfants, elle est violemment accueillie par son frère qui l'accuse de fuir la guerre...

Voir le livre »

Sallinger
Poche

été créée à Lyon en 1977, dans une mise en scène de Bruno Boëglin. « Petits et grands errent. Tous, ils pataugent tous sous un ciel bouché. Dans les plaques de neige à demi-fondue de New York, la grande ville. Dans le fouillis des rues sans perspective. Dans les boîtes de nuits où...

Voir le livre »

La Marche

a Marche est une pièce qui date de 1971 et qui a été inspirée à Bernard-Marie Koltès par la traduction d'Henri Meschonnic du Cantique des cantiques paru aux Éditions Gallimard sous le titre Le Chant des chants.

Voir le livre »

Tabataba suivi de pawana

Un jeune homme discute avec sa soeur aînée dans une cour tout en réparant sa moto : reproches sur le comportement de l'un et de l'autre, discussion sur la vie, l'amour, les hommes et les femmes de leur village. Traduction des pièces de Le Clézio et de Koltès en créole guadeloupéen.

Voir le livre »