Recherche
4 671 auteurs

Norbert Truquin

Norbert Truquin est né le 7 juin 1833 à Rozières, dans le département de la Somme. Autodidacte, il décide de raconter l’aventure de sa vie faite de gagne-pain divers et variés qui le mènent à travers le monde. Mémoire d’un prolétaire s’achève sur une date : avril 1887 et un lieu : Independencia au Paraguay ; on perd ensuite la trace de l’auteur.

En effet, Norbert Truquin a vécu la révolution de 1848 à Paris, a connu la prison, avant de tenter les mirages de la colonisation de l’Algérie. Il donne de la condition du paysan autochtone traité « à coup de sabre et d’eau bénite », un tableau très éloigné du « rôle positif de la France dans ses colonies ». De même sa description vécue de la condition des canuts en 1850 est un témoignage unique sur la vie du petit peuple de Lyon. Enfin, son exil au Paraguay pour tenter les expériences naissantes de communautés socialistes, ne sera pas exempt de misère ou d’esclavage.

Auteur d’un seul ouvrage, emblématique de ce que l’on appellera plus tard la littérature prolétarienne, il exprime avec force le drame d’une vie qui, envers et contre tout, porte l’espoir d’un monde meilleur. À la manière d’un roman d’aventure, cet ouvrage est un témoignage impitoyable sur la difficulté d’une vie passée à être exploité, dans cette première mondialisation que fut l’avènement de la révolution industrielle du XIXe siècle.

Livres
Mémoires d'un prolétaire

N. Truquin, né en 1833, témoigne à travers son parcours, des conditions de vie de la classe ouvrière au XIXe siècle. Il décrit la révolution de 1848 à Paris, la situation des Algériens après la colonisation française, celle des canuts et du milieu populaire à Lyon dans les années...

Voir le livre »

Mémoires et aventures d'un prolétaire (1833-1887)

Témoignage de la vie des ouvriers au XIXe siècle : N. Truquin nous livre son autobiographie où se mêlent exploitation de l'homme, misère, faim, inquiétude et désespoir. Il apprend à écrire à l'âge de 30 ans et nous propose un récit empreint d'indignation face à tant d'injustices et...

Voir le livre »

Mémoires et aventures d'un prolétaire à travers la révolution L'Algérie, la République Argentine et le Paraguay

› Naissance le 7 Juin 1833 à Rozières (France)