Recherche
4 850 auteurs

Gil Jouanard

Gil Jouanard

Tous les livres de Gil Jouanard

Livresebooks
Les Roses blanches

Que l'héroïne de ce roman vrai, nommée Marie, ait été désignée Juliette dès sa plus tendre enfance, n'est que de peu d'importance pour la suite du récit. Le fait témoigne néanmoins de l'étrangeté des moeurs de la région archaïque de sa naissance : le Gévaudan du début du xxe...

Voir le livre »

Dans le paysage du fond
Voyage à Païolive en Ardèche Meridionale
De la Baltique aux Balkans

Récit des expériences et méditations de l'auteur lors de ses voyages en Europe de l'Est, de la Lituanie à la Grèce, en passant par la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie ou les pays de l'ex-Yougoslavie.

Voir le livre »

Cahiers Jacques Lacarrière, N° 3 : Natures : Suivi de la nature étrange de la si familière nature (Petite anthologie géo-sensible)

Ce cahier regroupe des textes de Jacques Lacarrière sur le thème de la nature. Un florilège de textes naturalistes rend homage à la nature.

Voir le livre »

Le Pays d'en Haut
L'oeil circonspect : En compagnie de Chardin

G. Jouanard s'attache à décrire le genre pictural auquel Jean Siméon Chardin s'était voué : la transcription fidèle du monde sensible sans recours à l'allégorie. Il montre l'importance des formes, volumes, couleurs et textures que le peintre attribuait dans la reproduction des motifs.

Voir le livre »

La plus belle eau : Trois variations sur le thème récurrent de l'origine

Ces textes poétiques s'inscrivant dans la lignée des rêveries de Gaston Bachelard, d'Elie Faure et de Julien Gracq, évoquent l'univers amphibie des marécages, l'invention rupestre, la source de l'oasis-palmeraie qui ont développé le cerveau de l'homo sapiens ainsi que l'invention du...

Voir le livre »

La Boîte aux lettres de Palmyre

Réflexion autour du temps.

Voir le livre »

Marseille revisitée en autobus

65 photographies de Marseille prises il y a 17 ans par les fenêtres des autobus.

Voir le livre »

Du livre et de la culture

Série de réflexions sur la littérature, le livre et l'écrivain : De l'élitisme comme principe démocratique ; Du livre et de son avenir social et culturel ; L'avenir du livre ; La poésie doit-elle disparaître ? ; La France n'a plus d'écrivain, etc.

Voir le livre »

Venise : En clair obscur

Promenade poétique à travers Venise, l'auteur y recherchant les musiques et les échos propres à la cité. Le texte de cet écrivain voyageur est enrichi par les illustrations d'un artiste cosmopolite amateur de dessins et d'estampes anciennes.

Voir le livre »