Bienvenue

Rejoignez la communauté Rue des livres, gérez votre bibliothèque, partagez vos coups de coeur, faites connaître les livres que vous aimez...

Identification

Pas encore inscrit ?

L'inscription sur le site vous permet de déposer vos avis sur les livres, de pouvoir poster des messages sur le forum, de gérer votre bibliothèque et de participer á la vie du site. Vous ne recevrez de notre part aucune pub dans votre messagerie.

-> Inscription
Rechercher un livre

Les avis de la presse

Un bonheur parfait

Les héros de Salter font partie de ces heureux et damnés dont parle Fitzgerald. Ils ont la beauté, la jeunesse, la richesse, ils s'aiment - et subissent un sort mystérieux, qui les fait s'exiler à jamais du bonheur. De Fitzgerald, Salter a aussi la grâce détachée, la politesse aristocratique du désespoir. Il n'est pas de ceux qui poussent des cris : il peint des vies brisées, certes, mais dans l'harmonie. L'élégance feutrée est sa marque de fabrique.

Christophe Mercier, Le Point

Auteur(s) : James Salter - Editeur : Olivier › Voir le livre ›

Crimes de Seine

Au plus près de son sujet, Danielle Thiéry signe un thriller tout ce qu'il y a de recommandable et extrêmement bien documenté.

Philippe Manche, Le Soir

Auteur(s) : Danielle Thiéry - Editeur : Rivages › Voir le livre ›

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale

Caryl Férey a l'imagination baladeuse, l'humour vinaigrette, le goût des voyages et un sacré talent de conteur.

Télérama

Auteur(s) : Caryl Férey - Editeur : Points › Voir le livre ›

Djinn

Robbe-Grillet nous revient, au meilleur de sa forme, avec une manière de conte fantastique, décoré d’un titre hugolien : Djinn. Que ce djinn-là soit une transcription phonétique du prénom féminin américain Jean, porté par une des figures majeures du récit, c’est une première malice. Elle sera suivie de beaucoup d’autres. Tout est jeu dans ce texte qui ne cesse de se dédoubler, en faisant oublier ce qu’il est pour donner l’illusion parfaite d’autre chose. Ce livre réussit...

Jacqueline Piatier, Le Monde

Auteur(s) : Alain Robbe-Grillet - Editeur : Minuit › Voir le livre ›

La vengeance du roi-soleil

Si le roman de Jean Contrucci est passionnant, trépidant, émouvant, le tableau qu'il fait de cette ville aussi fière qu'insurgée, "terre adjacente", comme on disait alors, est édifiant : la Marseille d'hier annonce en effet celle d'aujourd'hui.

Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur

Auteur(s) : Jean Contrucci - Editeur : Jean-Claude Lattès › Voir le livre ›

Autorisation de pratiquer la course à pied

Le photographe Franck Courtès s'est converti à la littérature. Son recueil de nouvelles révèle un authentique talent d'écrivain, avec du souffle. Et du style... Il vous embarque dans ses histoires, l'air de rien, grâce à son art d'installer une atmosphère, une ambiance trouble, et son recueil se lit d'une traite. Lui-même coureur de fond, comme l'héroïne de la première nouvelle, Franck Courtès a du souffle. Et du style. Il réussit le tour de force de nous captiver en décrivant...

Tristan Savin - Lire

Auteur(s) : Franck Courtès - Editeur : JC Lattès › Voir le livre ›

L'histoire de Bruno Matei

« Lucian Dan Teodorovici colle à l’histoire avec une précision de reporter. […] Sa façon de camper dans le cerveau de son personnage comme pour filmer le mécanisme de l’asservissement absolu est saisissante. Comment réduire un être humain à l’état de pantin ? La démonstration est là, servie comme un constat, à peine teintée d’ironie et heureusement bercée de la secrète mélancolie des marionnettes. Pathétique et glaçante. »

Le Magazine Littéraire

Auteur(s) : Lucian Dan Teodorovici - Editeur : Gaïa › Voir le livre ›

L'histoire de Bruno Matei

« Superbe. […] Teodorovici est le premier auteur de la jeune littérature roumaine à passer la prison politique communiste aux couleurs de la fiction. L’architecture même du roman est exemplaire à cet égard. […] Il suggère un rythme lancinant, inéluctable, qui dit exactement l’enfermement, la réclusion. […] Il invente un personnage saisissant de légèreté et de vertige. […] Lucian Dan Teodorovici est un maître marionnettiste. »

Le Monde des Livres

Auteur(s) : Lucian Dan Teodorovici - Editeur : Gaïa › Voir le livre ›

Les nuits de Vladivostock

Comme disait un poète surréaliste, «il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous». Avec Garcin, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Son polar extrême-oriental est crédible comme «l'Equipée malaise» d'Echenoz, «le Ravissement de Britney Spears» de Jean Rolin ou certains contes de Borges. Constamment en état d'ébriété, il passe son temps à dérailler sans jamais oublier d'avancer à fond de train, tandis qu'on croise des personnages bizarres reliés par des...

Grégoire Leménager - Le Nouvel Observateur

Auteur(s) : Christian Garcin - Editeur : Stock › Voir le livre ›

Etranges rivages

Indridason replonge son commissaire hanté dans la région des fjords où il a grandi... Etranges Rivages est la septième occurrence de ce cycle et sans aucun doute son acmé. D'ailleurs, une suite est-elle encore possible ? Le dénouement renforce le doute, ce «matin limpide» qui engloutit Erlendur dans une inhabituelle sérénité. Donc, on sait déjà tout, il n'y a même pas de mobile ou de coupable à découvrir, et pourtant tel l'enfant fasciné par le conte, sitôt la lecture finie, on...

Sabrina Champenois - Libération

Auteur(s) : Arnaldur Indridason - Editeur : Metailie › Voir le livre ›

 

Vos avis

L'incroyable histoire de Lucie et Groudi, deux amis pour la vie
Yann Szarvas
2014-09-07
ce petit livre est tout simplement incroyable ! Moi qui croyais tout savoir sur les contes, je suis franchement très emballée par celui-ci. J'ai beaucoup ri bien que le fond de l'histoire soit souvent angoissant, rien de surprenant puisque c'est un conte, mais la qualité de la narration apporte beaucoup de plaisir. Je trouve que cette histoire mériterait d'être connue, ne serait-ce que pour échanger sur ce que nous en avons compris, parce que l'auteur s'ingénie à chaque moment fort, à nous questionner sur le sens caché de ce qu'il nous donne à lire. Le style est agréable, j'ai bien aimé les libertés et autres fantaisies de langage, je dirais presque que j'ai regretté de l'avoir lu aussi vite. Pour finir je dirais qu'il s'agit d'un conte accessible aux petits enfants si on leur lit, et à conseiller aux jeunes, mais aussi aux adultes bien sûr. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette histoire, au final, aussi étrange qu'incroyable.

coquelicot mauve

L'incroyable histoire de Lucie et Groudi, deux amis pour la vie
Yann Szarvas
2014-09-05
j'ai beaucoup aimé ce conte étrange, parfois sombre mais souvent drôle. Cette histoire est plus surprenante qu'il n'y paraît, elle est aussi déroutante que poétique. Je vous recommande cet ouvrage qui s'adresse aux adultes autant qu'aux jeunes de plus de douze ans. Une belle surprise.

linelise

Preavis de grève chez les animaux
Philippe Rouply
2014-08-31
Voici un roman qui donne la parole aux animaux pour le bien-être de la nature, de l'environnement et des humains. Une fable sympathique, presque ludique, qui joue avec les questions-réponses pour en faire une source de réflexions. Drôle, amusant, et, parfois, cynique. On jubile au fil des pages, hâte de connaître la fin malgré quelques lenteurs au tout début. Un livre tout à fait recommandable.

Adria-Valère

Les enfants de cendres
Kristina Ohlsson
2014-08-28
Encore un polar nordique me direz-vous ! Ben ,oui , j’assume , cette fois c’est chez les suédois que je vous recommande d’aller suivre les aventures de Frerika Bergman chez les méchants . Car méchants il y a ,bien glauques , même qu’on est bien content de savoir qu’il sont punis ! Equipe policière aux personnages bien travaillés , bon rythme …. Ce n’est pas foudroyant d’originalité mais de très bonne facture , du nanan pour l’amateur de polar..

L'AXOLOTL26

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee
2014-08-28
Je ne connaissais pas ce bouquin qui est pourtant un énorme best-seller dans le monde anglo-saxon et en fait c’est son titre qui m’a attiré . Je ne le regrette pas car c’est un remarquable ouvrage ,une sorte de « La Gloire de mon père » mais en Alabama avec l’arrière-plan plus sombre de la discrimination .Mais ce qui me séduit surtout c’est la justesse avec laquelle est rendu le regard enfantin (celui d’une petite fille) avec sa spontanéité , son humour mais aussi sa profondeur loin des niaiseries gluantes de trop d’auteurs . Je recommande absolument ce livre à tous grands ou moins grands…

L'AXOLOTL26

Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre
2014-08-28
. Lire un Goncourt ne m’arrive pas souvent ,je considère que ces prix littéraires sont ,dans la plupart des cas ,le résultat de magouilles entre intérêts financiers et lutte d’influence entre divers réseaux « branchés » parisiens ,le tout bien éloigné de critères littéraires. Mais les romans policiers de Lemaître m’ont appâté . Résultat des courses :je retrouve dans ce volume l’habileté narrative de l’auteur largement au-dessus de la moyenne même si il a tempéré (Goncourt oblige) son goût du contre-pied . Dans le style rien que de très classique , jusqu’aux petits clins d’œil au lecteur façon « Neveu de Rameau » , de la gouaille dans le langage . Un plaisir de lecture donc mais…. D’où vient cette brume de déception qui m’envahit au fil des pages ? Trop d’habileté je pense (par exemple sortir un roman sur la guerre de 14 ,l’année des commémorations) , une complaisance dans les anti-héros (tous des ratés , des salauds , des vaincus, des victimes) , la mode est houelbequienne dans les cercles bobos , on n’arrive pas à s’attacher à ces silhouettes de carton pâte qui s’agitent frénétiquement , pas d’empathie chez cet auteur , une profonde misanthropie sans le grandiose désespoir de Céline ,ça ferait une bonne BD ,peut être le génial Tardi pourrait y insuffler le tendresse …. Je referme le livre et je me dis « Tout ça pour ça » ,bien sûr c’est mieux que la production française standard mais alors où sommes-nous tombés ?

L'AXOLOTL26

L'Eclaireur
Isabelle Vouin
2014-08-26
Un livre émouvant, qui prend aux tripes, écrit avec poésie et sensibilité.

manu

Enfants au Debarquement
Marc Pottier
2014-08-20
Un livre que je recommande, tant pour ses belles photos que pour le témoignage de Françoise Louise. Un récit plein d'action et d'émotions fortes. Peut servir de support pour expliquer cette période de l'histoire à des enfants.

Laura

Enfants au Debarquement
Marc Pottier
2014-08-18
"J'avais 7 ans au débarquement" de Françoise LOUISE qui est inclus dans ce livre est un récit bouleversant qui relate les violences de la guerre vécues par une enfant.


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Joël Dicker
2014-08-18
Exceptionnel ! Une écriture fluide et très juste, mise en exergue par une histoire, voire deux histoires passionnantes et qui nous tiennent en haleine jusqu'aux toutes dernières pages ! Mr Dicker prend plaisir à jouer sur les mots pour créer ses rebondissements, c'est magistral. Je l'ai dévoré !

eneleh59

Page précédente [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] Page suivante