Bienvenue

Rejoignez la communauté Rue des livres, gérez votre bibliothèque, partagez vos coups de coeur, faites connaître les livres que vous aimez...

Identification

Pas encore inscrit ?

L'inscription sur le site vous permet de déposer vos avis sur les livres, de pouvoir poster des messages sur le forum, de gérer votre bibliothèque et de participer á la vie du site. Vous ne recevrez de notre part aucune pub dans votre messagerie.

-> Inscription
Rechercher un livre

Les avis de la presse

Cavalleria rusticana et autres nouvelles siciliennes

Il faut saluer l’heureuse initiative des Editions des Belles Lettres de publier les nouvelles siciliennes de Giovanni Verga, pour plusieurs raisons. Tout d’abord la personnalité exceptionnelle de l’écrivain dans le panorama de la littérature italienne. Puis, la force d’inspiration et d’écriture des nouvelles siciliennes, et le silence en France, autour de l’œuvre de Verga.

Pierre Assouline, La République des livres

Auteur(s) : Giovanni Verga - Editeur : Belles lettres › Voir le livre ›

Le séducteur

Oubliez l’hiver du mois de mai… « Le Séducteur » est là pour réveiller votre sens de l’humour – et vos sens tout court. Ce drôle de roman épicurien et coquin de l’Anglais d’origine sud-africaine Richard Mason est un véritable antidépresseur littéraire.

Philippe Chevilley, Les Echos

Auteur(s) : Richard Mason - Editeur : Robert Laffont › Voir le livre ›

Un bonheur parfait

Les héros de Salter font partie de ces heureux et damnés dont parle Fitzgerald. Ils ont la beauté, la jeunesse, la richesse, ils s'aiment - et subissent un sort mystérieux, qui les fait s'exiler à jamais du bonheur. De Fitzgerald, Salter a aussi la grâce détachée, la politesse aristocratique du désespoir. Il n'est pas de ceux qui poussent des cris : il peint des vies brisées, certes, mais dans l'harmonie. L'élégance feutrée est sa marque de fabrique.

Christophe Mercier, Le Point

Auteur(s) : James Salter - Editeur : Olivier › Voir le livre ›

Crimes de Seine

Au plus près de son sujet, Danielle Thiéry signe un thriller tout ce qu'il y a de recommandable et extrêmement bien documenté.

Philippe Manche, Le Soir

Auteur(s) : Danielle Thiéry - Editeur : Rivages › Voir le livre ›

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale

Caryl Férey a l'imagination baladeuse, l'humour vinaigrette, le goût des voyages et un sacré talent de conteur.

Télérama

Auteur(s) : Caryl Férey - Editeur : Points › Voir le livre ›

Djinn

Robbe-Grillet nous revient, au meilleur de sa forme, avec une manière de conte fantastique, décoré d’un titre hugolien : Djinn. Que ce djinn-là soit une transcription phonétique du prénom féminin américain Jean, porté par une des figures majeures du récit, c’est une première malice. Elle sera suivie de beaucoup d’autres. Tout est jeu dans ce texte qui ne cesse de se dédoubler, en faisant oublier ce qu’il est pour donner l’illusion parfaite d’autre chose. Ce livre réussit...

Jacqueline Piatier, Le Monde

Auteur(s) : Alain Robbe-Grillet - Editeur : Minuit › Voir le livre ›

La vengeance du roi-soleil

Si le roman de Jean Contrucci est passionnant, trépidant, émouvant, le tableau qu'il fait de cette ville aussi fière qu'insurgée, "terre adjacente", comme on disait alors, est édifiant : la Marseille d'hier annonce en effet celle d'aujourd'hui.

Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur

Auteur(s) : Jean Contrucci - Editeur : Jean-Claude Lattès › Voir le livre ›

Autorisation de pratiquer la course à pied

Le photographe Franck Courtès s'est converti à la littérature. Son recueil de nouvelles révèle un authentique talent d'écrivain, avec du souffle. Et du style... Il vous embarque dans ses histoires, l'air de rien, grâce à son art d'installer une atmosphère, une ambiance trouble, et son recueil se lit d'une traite. Lui-même coureur de fond, comme l'héroïne de la première nouvelle, Franck Courtès a du souffle. Et du style. Il réussit le tour de force de nous captiver en décrivant...

Tristan Savin - Lire

Auteur(s) : Franck Courtès - Editeur : JC Lattès › Voir le livre ›

L'histoire de Bruno Matei

« Lucian Dan Teodorovici colle à l’histoire avec une précision de reporter. […] Sa façon de camper dans le cerveau de son personnage comme pour filmer le mécanisme de l’asservissement absolu est saisissante. Comment réduire un être humain à l’état de pantin ? La démonstration est là, servie comme un constat, à peine teintée d’ironie et heureusement bercée de la secrète mélancolie des marionnettes. Pathétique et glaçante. »

Le Magazine Littéraire

Auteur(s) : Lucian Dan Teodorovici - Editeur : Gaïa › Voir le livre ›

L'histoire de Bruno Matei

« Superbe. […] Teodorovici est le premier auteur de la jeune littérature roumaine à passer la prison politique communiste aux couleurs de la fiction. L’architecture même du roman est exemplaire à cet égard. […] Il suggère un rythme lancinant, inéluctable, qui dit exactement l’enfermement, la réclusion. […] Il invente un personnage saisissant de légèreté et de vertige. […] Lucian Dan Teodorovici est un maître marionnettiste. »

Le Monde des Livres

Auteur(s) : Lucian Dan Teodorovici - Editeur : Gaïa › Voir le livre ›

 

Vos avis

La fabrique d'absolu
Karel Capek
2015-01-16
Des carburateurs qui rendent les hommes croyants ce qui aboutit à des conflits de religion à travers le monde ! J'ai été impressionnée par le génie prémonitoire de Capek. J'y ai retrouvé l'extraordinaire imagination, l'humour typiquement tchèque et la tendresse affectueuse pour l'homme et ses faiblesses, qui caractérisaient déjà "La Guerre des Salamandres", ma précédente lecture (chez le même éditeur, La Baconnière). La Fabrique d'Absolu est un petit livre toute en légèreté qui raconte une grande histoire grave.

lucia

Misère des petits Etats d'Europe de l'Est
István Bibó
2015-01-16
Cet ouvrage de l'éminent historien hongrois contient 4 essais majeurs : Les raisons et l'histoire de l'hystérie allemande, La question juive en Hongrie après 1944, La formation du caractère hongrois et les impasses de l'histoire de la Hongrie et Misère des Petits Etats d'Europe de l'Est, qui permettent de mieux comprendre l'histoire contemporaine des pays de l'Europe centrale et plus particulièrement celle de la Hongrie. Un grand classique incontournable.

lucia

Le manuel du bonheur - Les 7 clés qui vont changer votre vie
Frantz Amathy
2015-01-13
Un livre vraiment génial... enfin une méthode concrète et efficace et j'ai lu beaucoup de choses sur la question. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant les premières pages... C'est un ouvrage à la fois très simple d'abord, mais également très bien écrit, avec un style imagé, léger et souvent teinté d'humour.

Il propose la méthode E.P.O.V.O.M.A : "Les 7 clés qui vont changer votre vie". Le sujet peut paraître prétentieux au premier abord, mais au fil des pages, on s'aperçoit que l'auteur s'exprime à partir d'une solide expérience en développement personnel, en yoga, et dans la connaissance des traditions des peuples premiers. Il partage ses expériences dès les premières pages, se dévoile et nous propose de nombreux exercices, de vraies techniques à la portée de tous, un vrai manuel ! N'en déplaise aux incrédules...
Très bien articulé et très riche, cet ouvrage regorge de trésors. Les premières lignes m'ont surpris et m'ont aussitôt touché. Le Manuel du bonheur est à la hauteur du titre et des promesses qu'il nous fait. Ce qui est rare dans ce domaine.
Il aborde à la fois l'alimentation, la gestion des émotions, la maîtrise des énergies et des influences et nous montre comment éveiller notre potentiel de bonheur.
Bref, un très bon livre, qui se lit rapidement, mais qui demande un temps d'assimilation et de pratique si l'on veut réellement transformer sa vie. Pour ma part, j'ai commencé à ressentir les effets de cette méthode dès les premiers jours, dès la première semaine et ce livre est arrivé à un moment de ma vie où j'en avais vraiment besoin.
Merci à l'auteur

Theo12

Palissade
Franck Villemaud
2014-12-26
Palissade est un suspense vraiment singulier : empruntant le style de la confidence, l'auteur y cache et y distille une sensibilité inattendu ainsi qu'un humour fort délectable.

Mais que s'est-il passé ? Et que va-t-il se passer avant… avant quoi ?… Chut ! Je ne vous en dis pas plus.

La lecture de ce roman est un peu comme si nous assistions à la préparation d'un repas : nous voyons bien les ingrédients qu'utilise le Chef, mais ignorons ce que ce dernier va nous servir au final… Un conseil, restez jusqu'au dessert !

LKA

Dans le Dedale des Dholes
Didier Jean-Jean
2014-12-20
Étant l'auteur du présent ouvrage, je vous propose chers lecteurs de vous poser un instant..., ... de mettre de côté votre montre à gousset, votre Smartphone et toute la clique afin d'essayer de me rejoindre dans le labyrinthe de mon cortex.
Rassurez-vous, il y fait un peu noir et froid mais, je serais toujours là pour tenter d'éclairer par quelques lucioles colorées le chemin qui vous conduira (je l'espère) jusqu'à SUIVRE...

Flaget16

Sortie Noire
Christian Laurella
2014-12-20
J'ai pris énormément de plaisir à accompagner les personnages de ce roman. Entre jubilation et effroi, l'auteur ne nous laisse pas une seconde de répit... Et cette Marlène !

Pauline06

Le village
Edith Bour
2014-12-19
J’ai lu Le Village de Catherine Thoyer et Philippe Busser paru aux Editions du miroir. C'est un livre très original par rapport à tout ce qui sort. Ce sont des portraits d'habitants d'un petit village français en paroles rapportées et en photos. On est happés par la lecture de chaque témoignage et l'on se dit que çà pourrait se passer dans n'importe quel village partout.J’aime beaucoup cette écriture, les mots des gens leur réelle façon de s’exprimer.Les photos sont bouleversants de justesse, brutes. Il y'a une étude sociologique à la fin du livre c'est très intéressant mais surtout les témoignages sont touchants et vrais.Cette réalité frappe.C'est notre quotidien et pourtant on ne s'y intéresse pas.Super livre vraiment.En plus le livre en lui même est très agréable à prendre en main de par sa couverture souple,tout fait raccord avec les intentions des auteurs. A découvrir.

Laetibulli

Niki de Saint Phalle
Elisabeth Reynaud
2014-12-04
Voici une biographie très engagée, ce qui la rend passionnante et n'empêche pas quelques excès. Ancienne d'Artcurial, Elisabeth Reynaud connaît bien l'oeuvre et l'importance artistique de Niki de Saint Phalle. Elle tente de nous faire ressentir ce qu'a ressenti Niki de Saint Phalle en se mettant à sa place. Cela marche assez bien la plupart du temps, on s'y croirait. Mais quelquefois, Elisabeth Reynaud me semble se laisser un peu emporter par son lyrisme. N'empêche, on ne lâche pas ce livre, qui a beau décrire une vie particulièrement éprouvante, se lit comme un roman et fait rêver durablement. Marquant !

Tarzan

La Valise et le Cercueil
Dario
2014-11-27
J’ai lu d’une traite ce récit qui se déroule au lendemain de la guerre d’Algérie. Il m’a bouleversé en tant que pied noir car Dario lève le voile sur des faits, des comportements que les médias se sont plu (et se plaisent encore) à oublier. La restitution historique est très bien documentée et l’intrigue s’en nourrit. C’est l’histoire d’une vengeance dont les fils se nouent et se dénouent dans les pas de l’inspecteur Fourrier, personnage attachant qui n’a pas dompté tous les démons de son enfance.

Francise56

La Valise et le Cercueil
Dario
2014-11-27
Voilà un bouquin qui me rappelle le ton et l’atmosphère des BD de TARDI ! J’aime et recommande ce premier récit de Dario qui nous plonge dans les bas fonds de Paris avec sa pègre truculente, ses titis parisiens et pauvres hères.
En toile de fond la politique et ses intrigues, omniprésente, tout comme cette pluie qui fascine tant notre auteur.
Peut faire mieux mais faut se renouveler !

Babar9

Page précédente [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] Page suivante