Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Raphaël

Raphaël

Auteur : Bette Talvacchia

Editeur : Phaidon Press Ltd.

Raffaello Santi ou Sanzio (1483-1520), connu par son simple prénom, Raphaël, est l'un des géants de la Renaissance aux côtés de Michel Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci (1452-1519). Doué d'une éblouissante habilité artistique dès l'âge de dix-sept ans, cet homme élégant et cultivé est à l'origine d'un large éventail d'oeuvres englobant des peintures sur des supports de toutes dimensions, du grand au très petit format, des cycles complexes de fresques, des dessins à la craie ou à l'encre relevant de nombreux genres (notamment une série d'estampes), des cartons de tapisserie et des oeuvres architecturales, la plus célèbre étant la basilique Saint-Pierre dont il supervisa le début des travaux.

Son style a influencé de manière déterminante le dessin et la peinture pendant plusieurs siècles, grâce notamment à une technique fondée sur l'observation et sur la connaissance théorique de l'idéal donnant lieu à des compositions où règnent l'harmonie et l'équilibre. Très imité par la suite, il est également à l'origine d'une méthode de création fondée sur la collaboration et l'enseignement.

Bette Talvacchia propose une étude complète de Raphaël avec les oeuvres les plus connues, à l'instar des Stanze du Vatican, ou ses fameuses Madones à l'enfant, comme des travaux moins célèbres, accompagnés de dessins et d'études. L'auteur déroule ainsi l'incroyable carrière de Raphaël, de ses débuts à Urbino et dans les Marches, puis ses études à Florence, jusqu'à son succès à Rome alors qu'il travaille successivement pour Jules II et Léon X.

Raphaël de Bette Talvacchia, dans sa reliure de soie colorée, est une magnifique introduction à l'oeuvre de ce maître de la Renaissance. La prise en compte par l'auteur des recherches les plus récentes sur le peintre, intéressera également les spécialistes.

Bette Talvacchia est professeur d'histoire de l'art à l'université du Connecticut. Elle est spécialiste de l'art de la Renaissance et du Baroque.

59,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
240 pages
ISBN : 978-0-7148-9727-1
Donnez votre avis