Raphaël

Auteur : Bette Talvacchia
Editeur : Phaidon Press Ltd.

Raffaello Santi ou Sanzio (1483-1520), connu par son simple prénom, Raphaël, est l'un des géants de la Renaissance aux côtés de Michel Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci (1452-1519). Doué d'une éblouissante habilité artistique dès l'âge de dix-sept ans, cet homme élégant et cultivé est à l'origine d'un large éventail d'oeuvres englobant des peintures sur des supports de toutes dimensions, du grand au très petit format, des cycles complexes de fresques, des dessins à la craie ou à l'encre relevant de nombreux genres (notamment une série d'estampes), des cartons de tapisserie et des oeuvres architecturales, la plus célèbre étant la basilique Saint-Pierre dont il supervisa le début des travaux.

Son style a influencé de manière déterminante le dessin et la peinture pendant plusieurs siècles, grâce notamment à une technique fondée sur l'observation et sur la connaissance théorique de l'idéal donnant lieu à des compositions où règnent l'harmonie et l'équilibre. Très imité par la suite, il est également à l'origine d'une méthode de création fondée sur la collaboration et l'enseignement.

Bette Talvacchia propose une étude complète de Raphaël avec les oeuvres les plus connues, à l'instar des Stanze du Vatican, ou ses fameuses Madones à l'enfant, comme des travaux moins célèbres, accompagnés de dessins et d'études. L'auteur déroule ainsi l'incroyable carrière de Raphaël, de ses débuts à Urbino et dans les Marches, puis ses études à Florence, jusqu'à son succès à Rome alors qu'il travaille successivement pour Jules II et Léon X.

Raphaël de Bette Talvacchia, dans sa reliure de soie colorée, est une magnifique introduction à l'oeuvre de ce maître de la Renaissance. La prise en compte par l'auteur des recherches les plus récentes sur le peintre, intéressera également les spécialistes.

59,95 €
Parution : Novembre 2007
240 pages
ISBN : 978-0-7148-9727-1
Fiche consultée 28 fois