Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Nouveau Monde : L'Empire face à la diversité

Le Nouveau Monde : L'Empire face à la diversité

Auteur : Sami Naïr

Editeur : Hachette Littératures

" Mondialisation ", " globalisation ", " Empire américain " : sésames pour les uns, épouvantails pour les autres, ces mots finissent par ne plus signifier grand-chose
A rebours de ces lieux communs, Sami Naïr nous propose une lecture originale de ce qu'il définit comme un système-monde, un " Empire universel marchand ", au sein duquel les Etats-Unis incarnent le pouvoir dirigeant. Privilégiant les intérêts des multinationales et des Etats les plus riches, cet Empire à nul autre pareil dans l'histoire est servi par les principales organisations financières internationales (OMC, FMI, Banque mondiale). Prenant appui sur la captation des ressources énergétiques, construit au mépris de la plus grande partie de l'humanité - le Sud - il est paradoxalement miné par les conflits incessants entre les blocs économiques qui le constituent. Porteuse d'un modèle de civilisation qui ne se réduit pas à la seule " marchandisation " des rapports humains, l'Europe pourrait être une alternative à cet Empire. Encore faut-il qu'elle le veuille..
Au fil d'analyses théoriques et géopolitiques nourries de l'actualité comme de l'histoire, cet essai propose non seulement une contribution à une meilleure interprétation du monde, mais aussi une réflexion pour le changer.

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-0123-5472-2
Donnez votre avis