Petite histoire du mensonge

Auteur : Maria Battetini
Editeur : Hachette littératures

Le mensonge fait partie de notre quotidien. Dans le discours politique ou le slogan publicitaire, dans la " réalité virtuelle ", partout il triomphe.
Cette pratique ordinaire a une longue histoire... Chez Homère, Ulysse ment pour garder la vie sauve, mais il y prend aussi du plaisir. Platon conseille aux dirigeants de la cité, aux hommes politiques, de mentir dans l'intérêt du peuple. Puis, au Moyen Age, les clercs considèrent le mensonge comme une offense faite à Dieu, dont la parole est Vérité. Le menteur s'apparente au démon, et les acteurs, menteurs par profession, sont enterrés hors des murs de la ville, avec les voleurs et les faussaires.
Machiavel le premier réhabilitera le mensonge, un art qu'il faut cultiver et enseigner. Savoir mentir est une qualité de l'homme de gouvernement ; seul le petit menteur, comme Pinocchio, est désigné à la vindicte populaire et marqué par un nez qui grandit, grandit...
A travers cette histoire du mensonge vu par les philosophes et les poètes, Maria Bettetini nous invite à une réflexion sur la place que celui-ci occupe aujourd'hui : mensonges des enfants, des joueurs, des artistes et des dirigeants, les grands menteurs de toujours.

22,80 €
Parution : Mai 2003
188 pages
ISBN : 978-2-0123-5629-0
Fiche consultée 27 fois