Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie pratique

Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie pratique

Auteur : Vincent Descombes

Editeur : Seuil

Des textes introuvables de Vincent Descombes, agrémentés de cinq inédits.
Par la figure la plus incontestée de la philosophie française, un livre qui s'imposera comme une référence. Le raisonnement de l'ours : c'est celui du protagoniste de l'une des Fables de La Fontaine, qui, chargé de chasser les mouches qui indisposent un vieillard qui dort, finit par s'emparer d'un pavé pour faire fuir la récalcitrante qui s'est posée sur le nez de l'individu. Il tue la mouche... et le vieillard. Exemple emblématique du mauvais raisonnement : l'ours veut agir à tout prix, au mépris de l'une des fins qui aurait dû guider son action : le vieillard doit rester en vie.
Cet exemple, qui donne son titre au volume, illustre l'axe principal de ce livre : la philosophie pratique et ses rapports avec la philosophie spéculative. L'ensemble est constitué d'articles devenus introuvables dont « Aristote et la justice naturelle », « L'illusion démocratique », « Que peut-on demander à la philosophie morale ? », agrémentés de cinq inédits. Par la figure la plus incontestée de la philosophie française, un livre qui s'imposera comme une référence.

Vincent Descombes est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur d'une oeuvre impressionnante, publiée pour l'essentiel aux Éditions de Minuit. Parmi ses livres les plus célèbres ou les plus récents : Philosophie par gros temps (Minuit, 1989), Les Institutions du sens (Minuit, 1996), Le Complément de sujet (Gallimard, 2004).

24,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
455 pages
ISBN : 978-2-0209-5961-2
Donnez votre avis