Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pasteur : Voir l'invisible

Pasteur : Voir l'invisible

Auteur(s) : Elisabeth Laureau-Daull, Aude Samama

Editeur : Seuil

Pasteur n'est pas seulement l'homme qui a vaincu la rage. Il a aussi fondé la microbiologie et l'immunologie. C'est lui qui a combattu l'idée d'une génération spontanée en établissant : qu'il y a un microbe à l'origine de toutes les maladies infectieuses, que l'asepsie est un moyen de prévention et que la vaccination peut immuniser contre les maladies ou atténuer leur virulence. Une révolution des mentalités en cette fin de XIXe siècle.
Elisabeth Laureau-Daull raconte les différents travaux de Pasteur sur les bactéries et la fermentation du vin, la maladie des vers à soie, celle du charbon des moutons, et encore celle du choléra des poules. Elle redonne aussi l'atmosphère politique et sociale de cette période de l'histoire pendant laquelle Pasteur met au point ses expériences, s'appuie sur les études d'autres scientifiques et cherche pour la France à faire progresser la connaissance du processus des maladies.

Elisabeth Laureau -Daull a été professeur de philosophie et directrice pédagogique pendant 20 ans. Elle a toujours privilégié pour ses élèves les thèmes qui leur permettraient de développer leur curiosité Elle a cherché à orienter leurs capacités d'analyse et leur propre réflexion vers des domaines qui sortiraient de l'enseignement traditionnel. Ella a collaboré à la vulgarisation de nombreux ouvrages médicaux pour l'édition. Elle a publié aux éditions de L'Harmattan un roman sur Marx et travaille actuellement à une biographie d'Auguste Comte. Charles Darwin, Ainsi va la vie(Seuil jeunesse, avril 2007) a été son premier ouvrage pour la jeunesse. Après une licence d'arts plastiques à Angoulême Aude Samama a réalisé des illustrations pour le Magazine littéraire, des couvertures pour Actes Sud Junior et des BD. C'est sa première collaboration aux éditions Seuil jeunesse. Pour Pasteur, elle a travaillé à la gouache et cherché à rendre l'atmosphère du XIXe siècle.

12,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
23 pages
ISBN : 978-2-0209-5972-8
Donnez votre avis