AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La tribu de Malgoumi
Laurent Gaudé, Frédéric Stehr
Actes Sud

Nouvelles parutions

Le garçon qui voulait changer de nom
Bodil Bredsdorff
Editions Thierry Magnier

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Nouvelles Mythologies
De Jérôme Garcin
Editeur : Seuil
Parution le : 13 Septembre 2007

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du coeur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de moeurs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000. » (Jérôme Garcin)Une soixantaine de « nouvelles mythologies » (dont une trentaine, publiées dans Le Nouvel Observateur le 15 mars 2007, seront reprises et parfois augmentées) seront rassemblées dans cet ouvrage dirigé et préfacé par Jérôme Garcin.
Du 4x4 au corps nu d'Emmanuelle Béart, du sushi à l'écran plat, en passant par l'euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine d'écrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire. Parmi ceux-ci, Jean-Paul Dubois, Philippe Delerm, Catherine Millet, Daniel Sibony, Charles Dantzig, Philippe Sollers, Gilles Lipovetsky, Frédéric Vitoux, Jacques Drillon, Patrick Rambaud, Jacques-Alain Miller, Boris Cyrulnik, etc.


Commentaires Amazon

2007-10-07Note : 4/5
Un peu de culture technique ne nuirait pas
Intéressant. Intello et tout, mais quand je lis sous la plume de Frederic Beidbeder au chapitre 'Le GPS' "..A chaque fois qu'il allume son portable ou son GPS, il (l'humain) ne peut plus se cacher." je regrette encore une fois que les intellos français aient si peu de culture scientifique ou technique. Un GPS n'emet rien, il ne fait que recevoir des signaux satellites codés et en déduit lui meme sa position (par une sorte de triangulation). Voir GPS sous Wikipedia par exemple.
Desolé d'ête si petit bourgeois et terre à terre. Casseur d'ambiance.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |