AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La vie aux aguets
William Boyd
Points

Nouvelles parutions

La fille sans qualités
Juli Zeh
Actes Sud

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Il faut saborder le PS
On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres...
De Georges Frêche, Alain Rollat
Editeur : Seuil
Parution le : 15 Novembre 2007

" Il ne m'était pas arrivé, au cours de ma carrière, de me prêter au jeu d'une interview aussi longue. J'ai pensé que cela pouvait être le moment d'une prise de parole mûrie, loin du tumulte médiatique qui m'a frappé et rendu inaudible. Le Parti socialiste reste ma famille bien qu'il m'ait exclu de ses rangs sur la foi de contre-vérités dont la justice a, depuis, fait litière. Son état me navre. Comment sortir la gauche française de l'impasse où elle s'est fourvoyée ? Je ne vois qu'une issue. Si la gauche veut reprendre le pouvoir à Nicolas Sarkozy, qui a su avec intelligence incarner le parti du mouvement, elle n'a d'autre solution que de saborder au plus vite le PS, comme François Mitterrand a naguère liquidé la SFIO... " G.F.


Georges Frêche, 69 ans, est professeur agrégé d'Histoire du droit. Il a été maire de Montpellier de 1977 à 2004, et député socialiste de l'Hérault pendant vingt-deux ans. Il préside aujourd'hui la communauté de l'agglomération de Montpellier et le conseil régional du Languedoc-Roussillon. Alain Rollat, 63 ans, est journaliste. Il a été rédacteur à Midi-Libre, puis au Monde, où il a exercé, de 1977 à 2001, les fonctions successives de chef adjoint du service politique, chef du service media, chroniqueur, rédacteur en chef. Il a également publié la quotidien Centre presse et créé, en 2006, la Gazette de Sète.


Commentaires Amazon

2007-11-26Note : 5/5
La fougue d'un tribun local qui ne veut pas que sa région passe à côté de l'histoire.
Je suis un ancien étudiant de Georges Frêche. celui-ci enseignait l'histoire des faits économiques à Montpellier. 3ème année de sciences économiques. 1984 ou 1984. Je garde à l'esprit quelqu'un de brillant qui utilisait le cours comme un moyen de dialogue direct avec ses étudiants. A la lecture de ce livre, je retrouve ce côté bouillonnant, toujours brillant de Georges F. Les propos et ses excés sont toujours argumentés, sa vision toujours mise en perspective politique et historique, est très crédible. Malgré son éviction du parti socialiste, il se montre très pro-Ségolène Royal et ne renie pas son idéal socialiste. Ses positions sur le Tibet, Israel peuvent surprendrent, mais sa vision du marché, du capitalisme est bien ancrée dans le réel (il prone le socialisme de Gouvernement, celui qui s'accommode des lois du marché et non pas le socialisme prophétique, celui qui est au pouvoir que quelques années par siècle). Ce livre est recommendable et en tous cas bien meilleur que beaucoup de livres politiques du moment. Nicolas

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |