Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'obscure ennemie

L'obscure ennemie

Auteur :

Editeur : Seuil

Sélection Rue des Livres

De sa jeunesse d'aspirante actrice, avant guerre, madame B. a gardé une grâce que ses amours contrariées et les difficultés n'ont jamais altérée; et quand elle arpente de son pas léger les rues de Rome le matin de bonne heure, on pourrait la croire éternelle. Aussi la radio des poumons qu'elle mentionne au détour de la conversation n'alarme-t-elle en rien sa fille, la narratrice, qui ne l'a jamais vue vieillir. Un simple examen de routine, que justifie une ancienne tuberculose. Mais il en va tout autrement.
C'est le début d'un douloureux voyage à travers le monde hostile de la maladie, où tout, vocabulaire, codes, relations humaines, est à apprendre. La narratrice voudrait accompagner sa mère le long de ce chemin, mais elle ne sait comment s'y prendre, elle a peur, elle se perd. Et, peu à peu, un silence maladroit s'installe entre les deux femmes pourtant profondément liées. Car madame B. a également entrepris un voyage intérieur, parmi les souvenirs et au fond de son âme, où elle aimerait entraîner sa fille. Une fille écrivain à laquelle le langage fait soudain défaut. Elisabetta Rasy brosse avec pudeur le portrait d'une mère insoumise confrontée à la mort et aux fantômes de son histoire, et celui d'une fille, spectatrice épouvantée.

Traduction de Nathalie Bauer

17,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
129 pages
ISBN : 978-2-0209-7892-7
Les avis

Elisabetta Rasy, qui a déjà publié plusieurs ouvrages parus en France dont, il y a trois ans, « La Science des Adieux », écrit avec L'Obscure ennemie un roman à mi chemin entre la fiction et le récit autobiographique. La délicatesse, déjà évoquée, du langage, mariée à des choix stylistiques heureux, qui lui permettent de ne jamais tomber dans le pathétique et dans le mélodrame malgré un sujet aussi lourd, rendent la lecture de ce petit bouquin de 130 pages très plaisante.

Stefano Palombari, italieaparis.net

Donnez votre avis