Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Surréalisme et la Peinture

Le Surréalisme et la Peinture

Auteur :

Editeur : Gallimard

Avant et après la guerre, le Surréalisme a marqué la sensibilité contemporaine d'une empreinte toujours plus large. La rançon de cette " vogue " est que le mot surréaliste a pris aujourd'hui une excessive élasticité et que son emploi, dans le domaine de l'art, s'est de plus en plus éloigné des formulations essentielles d'un mouvement où la volonté d'interprétation et de transformation du monde n'a jamais exclu, bien au contraire, la rigueur.
On est ainsi venu, de nos jours, à qualifier communément de surréaliste n'importe quel tableau exploitant, avec quarante années de retard, les découvertes mises en oeuvre par Chirico, Miró ou Max Ernst, tout en fermant les yeux sur le rajeunissement d'inspiration des nouveaux peintres authentiquement surréalistes.
Or, en 1928, paraissait à la N. R. P.. sous la signature d'André. Breton, théoricien incontesté du mouvement, un ouvrage, Le Surréalisme et là Peinture, dont la portés ne fut pas moindre que celle du Premier Manifeste de 1924.
Cet essai capital fut rapidement épuisé : en 1945, il reparut à New York (éditions Brentano's), augmenté de Genèse et perspectives artistiques du Surréalisme ainsi que de seize études diverses.
Cette nouvelle édition devint à son tour introuvable : d'autre part, une "mise à jour" s'imposait. L'ouvrage actuel la présente dans toute son étendue.
A la suite des deux grands textes initiaux, il rassemble pour la première fois l'intégralité des essais historiques et critiques consacrés par André Breton à l'expression plastique.
Plus de cinquante articles inédits, dont beaucoup comptent parmi ses plus fulgurants écrits, et jusqu'ici éparpillés dans des revues ou des catalogues d'exposition, se retrouvent groupés en une " somme " systématique, qui recouvre toute la chronologie des peintres et sculpteurs surréalistes et abonde en aperçus décisifs sur l'histoire de l'art contemporain.

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
427 pages
ISBN : 978-2-0701-0084-2
Donnez votre avis