Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'autre Verlaine

L'autre Verlaine

Auteur :

Editeur : Gallimard

" Ce qu'il aura fallu de temps pour que je me convertisse à Verlaine, combien d'errances, d'errements, de ciels perdus, de pluies, de larmes avant que le vieil Ardennais d'exil me rende à ma terre d'enfance avec le fil du cœur et le sens de la route, le n'en reviens toujours pas. "

11,70 €
Vendeur : Amazon
Parution :
112 pages
ISBN : 978-2-0701-2029-1
Les avis

« J’ avais onze ans quand un garçon du nom de Verlaine fut introduit dans notre classe……Quelque chose de sourd, d’âpre, de violent se dégageait de lui qui m’inspira tout de suite une admiration mêlée de crainte…. »
… « Mon professeur de Français eut beau illuminer de toutes ses craies l’histoire du couple Rimbaud-Verlaine…. je restais sourd à la chanson triste du Pauvre Lélian, emporté que j’étais comme une coque de noix dans le sillage du « Bateau Ivre ».
...Quarante ans, j’aurais mis quarante ans à dételer de la mer encalminée….Je m’approchais de la pancarte. D’un coup tout ce que j’avais mis sous le boisseau, enfermé dans un bocal pendant des années, jeté à la mer, tout me sauta au visage, et c’est d’une voix que j’eu peine à reconnaître pour mienne que je lus :
Verlaine
1500 m

…Ainsi par trois fois le nom de Verlaine m’avait frôlé. Par trois fois aux charnières de ma vie, le poète avait tenté de me parler, mais, stupidement buté dans mon amour-propre, j’avais refusé d’entendre sa voix.

Tout arrive à qui ne sait attendre, à qui ne sait voir,… à qui craint d’aimer ?...

foxie

Donnez votre avis