|
Fiche livre | |  |
 | Nouvelles complètesDe Nicolas Gogol
Editeur : Gallimard Parution le : 15 Janvier 2010 ISBN : 978-2-0701-2494-7 EAN13 : 9782070124947
Les nouvelles de Gogol mettent en scène des fonctionnaires, des individus dépersonnalisés, noyés dans le grand tout qu'est la machine démocratique, antihéros qui mènent une existence rétrécie. Elmles sont complétées par un dossier sur cet auteur, avec des textes ou articles datant du XIXe siècle abordant le testament littéraire de l'écrivain, les paysages de Russie, le pouvoir et la société, etc. | Collection : QuartoAcheter ce livreAmazon
 | Fnac
 | Acheter chez votre libraire Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
Commentaires Amazon| 2010-02-25 | Note : 5/5 | Des nouvelles savoureuses ou tragiques dans une nouvelle édition très riche et documentée
L'édition complète des nouvelles de Nicolas Gogol dirigée et présentée par Michel Niqueux, dans la collection Quarto Gallimard est magnifique.
Il faut saluer le remarquable travail d'édition de cette collection qui aligne déjà une cinquantaine de titres, avec un appareil critique très développé.
S'agissant de Gogol, nous avons accès pour une somme modique (24,90 ) à 1008 pages comprenant toutes les nouvelles de l'auteur.
L'éditeur les a organisées en trois groupes :
- les nouvelles ukrainiennes,
- les nouvelles pétersbourgeoises,
- les nouvelles romaines.
Bien que cette organisation ne soit pas de Gogol, elle permet de bien ordonner l'aeuvre. Chaque groupe de nouvelles est précédé d'une préface bien documentée, écrite respectivement par Michel Aucouturier, Georges Nivat et Michel Niqueux.
Outre une préface générale, et une rétrospective illustrée de la vie et de l'aeuvre de Gogol de 67 pages, l'ouvrage comprend un très beau dossier Gogol de 150 pages avec des témoignages et critiques de contemporains, de jugements et interprétations, et une intéressante mise en perspective de 8 traductions du Manteau.
La richesse de l'aeuvre de Gogol apparaît déjà à l'énoncé des ces 20 nouvelles :
Les Nouvelles ukrainiennes :
Les Veillées du Hameau I
- La Foire de Sorotchintsy
- La Nuit de la Saint-Jean
- Une Nuit de mai ou la Noyée
- La Dépêche disparue
Les Veillées du hameau Il
- La Nuit de Noël
- Une Terrible Vengeance
- Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante
- Le Terrain ensorcelé
Mirgorod
- Un Ménage d'autrefois
- Taras Boulba
- Vii
- La Brouille des deux Ivan
Les Nouvelles pétersbourgeoises
- La Perspective Nevski
- Le Nez
- Le Portrait (1ère version)
- Le Portrait (2ème version)
- Le Manteau
- La Calèche
- Le Journal d'un fou
Les Nouvelles romaines
- Rome
- Les Nuits de la villa
Les nouvelles sont tantôt plaisantes et savoureuses, tantôt tragiques. Gogol est un auteur complexe qui nous a donné au gré de son humeur des nouvelles à faire pleurer de rire ou d'émotion.
| | 2010-02-06 | Note : 5/5 | une édition qui a tout pour plaire La collection Quarto de Gallimard poursuit sa publication de titres et d'auteurs très intéressants. Ce sont des volumes de près de 1000 pages, mais très agréables à lire (papier, typographie, illustrations) et qui contiennnent des complèments utiles, clairs, érudits sans excès : la biographie de l'auteur, des préfaces ou brefs commentaires des oeuvres. Dans le cas de cette édition des Nouvelles de Gogol, il y a même un apport original (huit versions différentes de traduction en français du début de la nouvelle "le manteau"! ) Vous pouvez préférer le volume de la Pléiade, qui contient les oeuvres complètes de Gogol, pas seulement les Nouvelles... mais cela va vous coûter... le double. Pour quelqu'un qui considère qu'un livre est plutôt fait pour être lu que pour être vu, ce volume Quarto, qui est en quelque sorte la version "light" pour l'appareil critique, représente sans doute un excellent rapport qualité/prix. Mais il est temps de dire un mot du contenu ! Gogol est un auteur plutôt inclassable; ses nouvelles sont très différentes les unes des autres mais on y trouve souvent de quoi sourire, retrouver plaisir à l'incroyable fantastique mêlé au plus burlesque "réalisme"... Ses descriptions, impitoyables, nous permettent de nous représenter ce monde russe du milieu du XIX siècle, que ce soit à la campagne ou à Saint-Petersourg.. Autre intérêt de la lecture des nouvelles : retourner à la source des textes qui ont été développés sous la forme d'opéras ou de pièces de théâtre (le Nez, le Révizor...). En ce début d'année 2010, où la Russie est à l'honneur, voilà enfin un bon prétexte pour lire (ou relire) l'inventif Gogol.
|
Donnez votre avis 
|
|