Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'inhabitable

L'inhabitable

Auteur :

Editeur : Gallimard

En 2010, Joy Sorman menait une enquête de terrain sur les immeubles insalubres à Paris, en cours de réhabilitation. Elle visitait les bâtiments, interviewait les habitants, tentait de trouver le moyen de dire ces lieux qui échappent au regard. Cinq ans après, elle est y est revenue, pour savoir si l'habitable s'est substitué à l'inhabitable.
Après Paris Gare du Nord, immersion d'une semaine dans la plus grande gare d'Europe, Joy Sorman ici observe six adresses parisiennes, comme un « biotope de béton, de pierre de taille et de zinc» au bord de l'effondrement, ou tout bouge mais tient par miracle. Une expérience aux frontières du reportage et du récit, de l'enquête et de la dérive urbaine.

11,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
88 pages
ISBN : 978-2-0701-7822-3
Les avis

La presse en parle

Joy Sorman campe aux marges

Joy Sorman a observé les plafonds lépreux, les prises arrachées des plinthes, l’humidité envahissante, les cafards qui défilent sur les tuyaux, les rats partout chez eux et, au milieu, les enfants qui « mangent les murs », donc exposés au saturnisme… Revenant aux mêmes adresses à plusieurs années de distance, elle observe que, globalement, les promesses de la mairie ont été tenues. Mais, pour tous ceux qui occupent ces espaces en ruine, la perspective du relogement suscite l’angoisse. Car, comme le dit le vieux Ziane, qui vit depuis trente ans dans une piaule pourrie avec Amine, son compagnon de misère, « ici on est bien et malheureux ».

Jean Birnbaum, Le Monde des livres

Donnez votre avis