Recherche
Plus d'un million de livres référencés
François Mitterrand : Un dessein, un destin

François Mitterrand : Un dessein, un destin

Auteur :

Editeur : Editions Gallimard

C'est la première fois que Découvertes consacre un titre à un contemporain si connu que nous pensons savoir déjà tout de lui. Mais dix ans après la disparition de François Mitterrand, il n'est pas si sûr que nous connaissions vraiment sa vie: un grand roman français qui a épousé et modelé son siècle.
C'est ainsi qu'Hubert Védrine souhaite le présenter, comme il l'explique ici.« J'ai conçu ce "Mitterrand" pour Découvertes comme une biographie synthétique lisible par tous. Le texte va donc logiquement de la naissance à sa mort et après, en passant par 1/ la jeunesse, la guerre, la captivité, Vichy, la résistance, la libération, 2/ la IVème République, le retour de de Gaulle, l'opposition, la candidature de 1965, 3/ le Parti Socialiste, la candidature de 1974, l'élection de 1981, 4/ le premier septennat, 5/ le deuxième septennat, 6/ la mort, l'après.
J'ai cherché à restituer le déroulement d'une vie et l'accomplissement d'un extraordinaire destin en mettant en évidence la personnalité hors du commun de François Mitterrand, sa volonté, l'enchaînement des grands événements, les carrefours et les tournants. Tout cela m'a conduit pour des raisons de place, à des choix drastiques.
Naturellement je donne de François Mitterrand une vision positive, qui correspond à ce que j'ai vécu et, je pense, à la réalité historique. Mais le ton de mon texte est celui de l'empathie (faire comprendre), pas celui de l'adulation aveugle. D'ailleurs je mentionne dans mon texte toutes les polémiques, ou épisodes controversés, et il y a des textes critiques dans la partie Documents.
Après tant d'ouvrages passionnés favorables ou hostiles ou racoleurs, j'ai essayé d'adopter un ton "historique" en dépit de la proximité des événements, sans rien omettre d'essentiel, en permettant à de jeunes lecteurs de découvrir le personnage, et aux autres d'y revenir, sans froisser aucune sensibilité.Les illustrations et leurs légendes permettent d'évoquer tel ou tel aspect humainement très importants (les lieux, les écrivains, les amitiés, les rites, etc.) ou tel ou tel épisode qui ne peuvent figurer dans le texte même. Les textes et documents comportent quelques (trop rares) passages des nombreux ouvrages de François Mitterrand et de nombreuses citations sur le thème "François Mitterrand vu par .." (des amis, des socialistes, des hommes politiques de gauche et de droite, des dirigeants étrangers, des journalistes, etc.) »
Hubert Védrine, 13 septembre 2005.

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
168 pages
ISBN : 978-2-0703-1928-2
Donnez votre avis