Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Terminal Frigo

Terminal Frigo

Auteur :

Editeur : Gallimard

Ayant passé le cap de la cinquantaine, un homme qui aurait pu devenir capitaine au long cours, jadis, s'il avait été moins paresseux, entreprend un voyage de plusieurs mois sur le littoral français. Apparemment guidé par sa fantaisie, il séjourne dans la plupart des villes présentant une activité industrielle et portuaire conséquente. Saint-Nazaire, Calais, Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos, autant d'étapes où la trajectoire du voyageur croise celle des hommes venus des quatre coins de la planète pour la construction du Queen Mary 2, des dockers déchirés par la scission de leur syndicat ou des clandestins vivant dans l'attente d'un hypothétique passage vers l'Angleterre…
Chemin faisant, il apparaît que des souvenirs plus ou moins obscurs lient le narrateur à certains des lieux qu'il visite, et ainsi se dessine progressivement, en filigrane, une sorte d'autobiographie subliminale.

6,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
224 pages
ISBN : 978-2-0703-2162-9
Les avis

Cette navigation à terre vers quelques terminaux maritimes et quelques hommes de mer, à terre eux aussi, est un voyage en bateau sans bateau, une aventure exotique vécue sans quitter le territoire, un rêve vécu dans la réalité ou une réalité décrite comme un rêve, avec un immense sens du récit, une immense sincérité et toute la puissance d’un texte généreux. Le texte d’un grand écrivain.

JMD

Donnez votre avis